Devoir de Philosophie

ENCYCLOPEDIE: Hormone

Publié le 08/02/2012

Extrait du document

Substance synthétisée, chez l'animal, par une glande endocrine, transportée par la circulation sanguine jusqu'à son organe cible où elle va modifier son fonctionnement. Elles agissent à distance et à faible concentration. Les plus importantes sont notamment les hormones sexuelles, l'insuline et les hormones hypophysaires. Les neurohormones telles que l'adrénaline, synthétisées par les neurones et véhiculées par le système nerveux, régulent rapidement des fonctions plus générales et sont beaucoup moins spécifiques que les hormones glandulaires. De la même manière, certaines hormones dites "tissulaires" ne sont pas synthétisées dans des glandes mais dans des cellules spécialisées : c'est le cas des hormones gastrointestinales (sécrétine, cholecystokinine, enterogastrone etc.), de l'histamine, de la sérotonine et des prostaglandines. Chimiquement, on distingue trois grandes classes d'hormones : - les hormones stéroïdes : ce sont des hormones dérivées du cholestérol comme les hormones sexuelles et les corticoïdes. Comme ce sont des molécules liposolubles, ces hormones peuvent traverser librement la membrane plasmique. Elles se fixent dans le noyau sur une molécule réceptrice qui, à son tour, se fixe directement sur l'ADN induisant ainsi des synthèses protéiques spécifiques. - les hormones dérivées d'acides aminés : elles peuvent être dérivées d'un seul acide aminé (adrénaline, noradrénaline, thyroxine) ou d'une chaîne peptidique plus longue (insuline, glucagon etc.). Ce sont des molécules hydrosolubles qui ne peuvent traverser librement la membrane plasmique. Elles se fixent donc sur un récepteur membranaire trés spécifique qui traduira le message hormonal par des mécanismes de transduction.

« LES MESSAGERS CHIMIQUES A prolactine La prolactine (A) est produite par l'hypophyse. Elle agit directement sur les tissus cibles sans passer par une glande endocrine. Elle stimule la production et recoulement du lait. B acetylcholine La secretine (C) est produite par le duodenum en presence d'aliments dans l'estomac.

Elle stimule le pancreas a produire les enzymes necessaires a la digestion. La secretine agit a proximit6 de son site de production. C secretine tration: l'HAD est alors deversee par l'hypophyse dans le sang pour agir sur les reins qui vont alors reabsorber la quantite d'eau necessaire, a partir des urines, au niveau des nephrons.

Cet exemple permet de mettre en evidence le role essentiel du systeme endocrinien: celui de maintenir constant les caracteristiques du milieu interne, sans creer ni detruire d'autres substances ou cellules. Les messagers Les glandes productrices d'hormones travaillent en &mite relation les unes avec les autres ainsi qu'avec le systeme nerveux.

Tous deux ont leurs messagers», mais leur vitesse de transfert de l'in- formation et leur mode de transmission different. On peut comparer le systeme nerveux a un telephone: les messages sont transmis par des impulsions electriques le long d'un reseau de cellules specialisees, appelees neurones, jusqu'a un recepteur situe dans notre cerveau qui repond a l'appel.

Cette reponse est quasi instan- tanee.

Par exemple, si vous touchez un fer bra- lant, vos nerfs sensitifs envoient un message de douleur au cerveau, lequel commande le retrait reflexe de votre main. Les glandes endocriniennes, elles, ont des messagers qui ressemblent a des coursiers en moto.

Leur moyen de transport est beaucoup plus lent.

Celles qui agissent directement sur un organe ont des motos plus rapides.

Par exemple, la prolactine, hormone qui provoque la produc- tion et la secretion de lait chez la mere, agit vite. Les hormones impliquees dans la croissance, ou w L'adrenaline est stimulee par notre systeme nerveux en situation de stress, de peur ou d'emotion forte. L'acetylcholine (B) est secretee par les terminaisons nerveuses.

Elle provoque la contraction du muscle en allant se fixer sur des recepteurs qui se trouvent a la surface des cellules musculaires. les besoins de l'organisme.

Le niveau de sucre depend de 'Importance de l'effort physique four- nit: s'il augmente, le pancreas augmente imme- diatement ses secretions d'insuline; or l'insuline a une action hypoglycemiante: elle fait baisser le taux de sucre dans le sang en stimulant l'utilisa- tion du glucose par les tissus. Le fonctionnementdes hormones Les glandes endocrines et leurs hormones forment le systeme endocrinien.

Les hormones controlent et influencent les reactions enzymatiques particu- lieres de leurs «cellules cibles».

El les determinent a quelle vitesse ii taut brtiler les reserves et produi- re de l'energie; elles decident aussi s'il faut produi- re du lait, stimuler la pousse des poils ou la crois- sance osseuse.

Les hormones ont pour fonction fondamentale d'adapter le corps aux circons- tances.

Par exemple, l'hormone antidiuretique, I'HAD, contrOle la reabsorption de l'eau au niveau des reins: elle retient l'eau du corps, en empe- chant sa fuite par les urines.

Son action depend de la concentration et du volume du sang circulant. En cas de deshydratation, le volume sanguin est bas et la concentration sanguine devient trop importante; pour retablir l'equilibre, it faut aug- menter le volume sanguin et diminuer sa concen- 52 pupilles dilatees paleur du visage bouche seche sueur cceur (pression arterielle augmentee, frequence cardiaque acceleree) muscle (activite accrue) hypothalamus (perpoit le stress ou le signal de danger) LA DECHARGE D'ADRENALINE poumon (stimule la respiration) glande surrenale le diametre des vaisseaux se recluit (vasoconstriction) (flux de sang recluit au niveau de la peau et des muscles au profit des organes vitaux) reins foie (libere dans le sang ses reserves de glucose) estomac (se contracte sous la diminution du flux sanguin) rate (en avant du rein gauche) A prolactine La prolactine (A) est produite par l'hypophyse.

Elle agit directement sur tes tissus cibles sans passer par une glande endocrine .

Elle stimule ta production et l' écoulement du tait .

L ' acétylcholine (B) est sécrétée par tes terminaisons nerveuses.

Elle provoque la contraction du muscle en allant se fixer sur des récepteurs qui se trouvent à ta surface des cellules musculaires .

les besoins de l'organisme.

Le niveau de sucre dépend de l'importance de l'effort physique four­ nit: s'il augmente, le pancréas augmente immé­ diatement ses sécrétions d'insuline; or l'insuline a une action hypoglycémiante: elle fait baisser le taux de sucre dans le sang en stimulant l'utilisa­ tion du glucose par les tissus.

Le fonctionnement des hormones Les glandes endocrines et leurs hormones forment le système endocrinien.

Les hormones contrôlent et influencent les réactions enzymatiques particu­ lières de leurs «Ce llules cibles".

Elles détermin ent à quelle vitesse il faut brûler les réserves et produi­ re de l'énergie ; e ll es décident aussi s'il faut produi­ re du la it, stimu ler la pousse des poi ls ou la crois­ sance osseuse.

Les hormones ont pour fonction fondamentale d'a dapter le corps aux circons­ tances.

Par exemple, l'hormone antidiur étique, l'HAD , contrô le la réabsorption de l'eau au niveau des reins: e lle retient l' eau du corps, en empê­ chant sa fuite par les urines.

Son action dépend de la concentration e t du volum e du sang circulant.

En cas de déshydratation, le volume sanguin est bas et la concentration sanguine devient trop importante; pour rétablir l'équilibre, il faut aug­ menter le volum e sanguin et diminuer sa concen- 52 LES MESSAGERS CHIMIQUES La sécrétine (C) est produite par le duodénum en présence d 'aliments dans l'estomac.

Elle stimule te pancréas à produire tes enzymes nécessaires à la digestion.

La sécrétine agit à proximité de son site de production .

pupilles dilatées - -.·-- · pâleur du visage - -t?=""'--- cœur ---- ---:-fj'f-:~ (pression artérielle augmentée , fréquence cardiaque accélérée) muscle --- ----: +-'- (activité accrue) !ration: l' HAD est a lors déversée par l'hypophys e dans le sang pour agir sur les reins qui vont alors réabsorber la quantité d'eau nécessaire, à partir des urines, au niveau des néphrons.

Cet exemp le permet de mettre en évidence le rôle esse nti el du système endocr ini en: celui de maintenir constant les caractérist iqu es du mili eu interne, sans créer ni détruire d'autres substances ou cellules.

Les messagers Les glandes productrices d'ho rmones travaillent en étroite re lation les unes avec les autres ainsi qu'avec le sys tème nerveux .

Tous deux ont leurs «messagers», mais le ur vitesse de transfert de l'in­ formation et leur mode de transmission diffèrent.

On peu t comparer le système nerveux à un téléphone: l es messages sont transmis par des impulsions él ectriqu es le long d' un réseau de cellules spécia lisées, appelées neurones , jusqu 'à un récepteur situé dans notre cerveau qui répond à l' appe l.

Cette réponse est quasi instan­ tanée.

Par exe mpl e, si vous touchez un fer brû­ lant , vos nerfs sensitifs envoien t un message de douleur au cerveau, lequel commande le retrait réflexe de votr e main.

Les glandes endocriniennes, ell es, ont des messagers qui ressemb lent à des cours i ers en moto.

Leur moyen de transport est beaucoup plus lent .

Celles qui agissent directement sur un organe ont des motos plus rapides.

Par exemple, la prolactine , hormon e qui provoque la produc­ tion et la sécrét ion de lait chez la mère, agit vite.

Les hormones impliqu ées dans la croissance , ou ' L ' adrénaline est stimulée par notre système nerveux en situation de stress , de peur ou d'émotion forte.

LA DÉCHARGE D'ADRÉNALINE estomac ·---- -r- --- le diam è tre des vaisseaux se réduit (vasoconstriction) (flux de sang rédui t au niveau de la peau et des muscles au profit des organes vitaux) ( se contracte sous la diminution du flux sangu in). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles