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En art, tout s'apprend-il ?

Publié le 30/08/2014

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Le savoir nous pousse à retrouver dans l'expérience ce que nous connaissons déjà. L'art, au contraire, nous offre ce moment de flot­tement, de liberté qui nous détache de ce que nous avons appris et nous révèle le monde dans sa vraie condition qui est de ne pas avoir un sens, mais d'être une permanente énigme à déchiffrer indéfiniment.

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LECTURES

  Aristote, Poétique.

  Kant, Critique de la faculté de juger (deuxième partie).

 

  Hegel, Esthétique.

« PLAN Introduction 0 En art, tout s'apprend A- L'art comme technique d'imitation de la nature B-On apprend à aimer l'art G Tout ne s'apprend pas en art A- L'art n'est pas production mais création B- L'art sollicite une sensibilité naturelle 0 L'art de désapprendre A- Le créateur se libère de ce qu'il a appris B- L'art libère son public de ce qu'il a appris Conclusion 0 Corrigé (dissertation) Introduction 1 Il n'est pas donné à tout le monde d'être artiste.

Chacun n'a pas non plus la même aptitude à apprécier les œuvres d'art.

À quoi tient cette différence entre les hommes devant l'art ? Elle peut provenir de la diversité des histoires individuelles.

Si l'éveil à la beauté naturelle paraît universel, la sensibilisation aux œuvres de l'art ou bien la perspective de devenir soi-même créateur relèvent sans doute des rencontres, des expériences qui font l'histoire de chacun.

Quelle part l'étude, l'ensei­ gnement, l'exercice jouent-ils dans l'éveil artistique ? Peut-on aller jusqu'à envisager, qu'en art, tout relève d'une formation, d'un appren­ tissage ? Ou bien faut-il des dispositions innées pour devenir créateur, une sensibilité naturelle pour être esthète, autrement dit des dons qui ne suffisent peut-être pas sans l'exercice ou l'éducation mais sans les­ quels les efforts resteraient toujours vains ? 1.

Les titres en gras servent à guider la lecture et ne doivent en aucun cas figurer sur la copie.. »

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