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En apprenant sa langue maternelle n'apprend-on qu'à parler ?

Publié le 17/01/2022

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Si l'on se réfère à l'usage courant, « apprendre sa langue maternelle « est une simple périphrase pour dire « apprendre à parler« ; les deux expressions semblent synonymes parce qu'elles désignent deux processus simultanés. On apprend toujours à parler dans une langue déterminée, le plus souvent celle de la mère. La question suggère que la simultanéité n'implique pas l'identité.

Il s'agit de se demander ce que nous apporte la langue maternelle en dehors de la simple faculté de parler, par exemple en termes de perception du monde.

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« Kant . Ce texte est extrait du tout début de Anthropologie du point de vue pragmatique (Livre 1. De la faculté de connaître- De la connaissance de soi-même, $1).

Cette oeuvre, regroupe, commel'indique Kant dans une note de sa préface, des cours professés pendant les semestres d 'hiver depuis plus de trente ans . L' Anthropologie du point de vue pragmatique contient toutefois des analyses subtiles sur les sujets les plus divers: la vie sociale, le rôle des sens et de la mémoire, le suicide.

On y trouve desanecdotes, des conseils sur l 'art de vivre et une sorte de traité des passions qui fait songer à celui de Descartes . Le texte que nous allons commenter se rapporte à la conscience de soi.

Notons que dans unpassage difficile de la Critique de la raison pure , Kant affirme que pour qu 'il y ait conscience de soi, deux choses sont requises: le déroulement successif de la diversité (le flux des phénomènesintérieurs ou états de conscience) et la compréhension de ce déroulement, acte qu 'il nomme synthèse de l 'appréhension.

Autrement dit, sans le je pense qui accompagne toutes mes représentations, serait représenté en moi quelque chose qui ne pourrait pas du tout être pensé, ce qui revient à dire ou que la représentation serait impossible, ou que du moins, elle ne serait rienpour moi .

Kant distingue donc l 'aperception empirique qui est l 'état intérieur toujours changeant & l'aperception transcendantale, conscience pure, originaire et synthétique qui assure la liaison et donc la connaissance réflexive de ce flux intérieur, permettant ainsi la constitution d 'un moi fixe & permanent.

Pouvoir dire je, c 'est donc avoir conscience d 'être un & identique par-delà la multiplicité des états de conscience internes et des expériences vécues. Ce texte est difficile.

Il convient de relever les termes essentiels et de leur accorder un moment de réflexion.

Posséder en je , c'est pouvoir se dédoubler ou plus précisément s 'appréhender soi-même comme objet.

La personne signifie le sujet porteur de la loi morale qui, en tant que tel, a une valeur absolue, une dignité et ne saurait donc être traité comme un simple moyen mais toujours en même temps comme une fin en soi.

L'unité de la conscience (aperception transcendantale), c 'est le pouvoir de réaliser la synthèse de la diversité, de lier les éléments divers de la représentation.

Les choses sont tout ce qui relève du règne de la nature (donc aussi les animaux).

L'entendement est la faculté des concepts, faculté qui légifère dans le domaine de la connaissance et qui permet d 'unifier le divers donné dans l 'intuition sensible.

Se sentir signifie se saisir de manière concrète, sensible & immédiate.

Se penser , c'est avoir conscience de soi comme sujet pensant. Introduction. Dans ce texte: 1) Kant montre que la conscience de soi ou le pouvoir de dire JE constitue un privilège qui fait de l 'être humain une personne ayant une dignité et une valeur absolue, par opposition aux autres êtres qui ne sont que des choses. 2) Soulignant que l 'enfant parle de soi à la première personne assez tardivement, Kant affirme l 'importance décisive de l 'acquisition du JE.

Que manifeste cet éveil de la conscience de soi? 1) Le premier moment de ce texte est consacré à l 'analyse du pouvoir de dire JE. Kant commence par qualifier de privilège ce pouvoir de dire JE que possède l 'homme.

Posséder le je dans sa représentation , c'est être capable de se saisir soi-même par un retour sur soi comme un être unique & identique à soi-même dans le temps, autrement dit accéder à la conscience de soi.Le je utilisé comme substantif désigne donc le sujet capable de totaliser le divers dans la représentation, de se rendre présent aussi bien ce qui se déroule en la conscience que ce qui lui est extérieur.

C 'est la possession de ce pouvoir qui caractérise l 'homme.

Seul il peut dire je, cad se prendre soi-même comme objet et se représenter le monde.

C 'est là, dit Kant , un pouvoir qui élève l 'homme infiniment au-dessus de tous les autres êtres vivants .

Par ce retournement de la conscience sur elle-même, l 'homme peut transcender l 'ordre naturel auquel il appartient.

Il dépasse infiniment le règne de la nature. Kant explicite ensuite le sens de ce privilège par lequel l 'homme dépasse le règne de la nature: l 'homme est une personne, par opposition aux autres êtres qui ne sont que des choses.

Une personne, cad un sujet moral responsable et, en tant que tel, possédant une dignité, une valeurrelative et qui peuvent être utilisées comme simple moyen, l 'homme constitue une fin en soi. Dans Fondements de la métaphysique des moeurs , Kant avait déjà clairement explicité cette opposition entre chose et personne: Les êtres dont l'existence dépend de la nature n 'ont, quand ce sont des êtres dépourvus de raison, qu 'une valeur relative, celle de moyens, voilà pourquoi on les nomme des choses; au contraire les êtres raisonnables sont appelées des personnes parce que leur nature les désigne comme des fins en soi. on notera que l 'animal, n 'ayant pas accès à la conscience de soi fait partie des choses.

Seul un être, ayant conscience d 'être un & identique par-delà la multiplicité des états de conscience internes et des expériences vécues - Kant parle d 'une unité de la conscience à travers tous les changements qui peuvent lui survenir- peut être un sujet ayant des droits & des devoirs. La personne désigne l 'individu humain comme singulier universel.

Tout homme peut dire Aje@, cad totaliser le divers et doit reconnaître tous les. »

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