Databac

Egonomie dans les lieux de travail

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Egonomie dans les lieux de travail Ce document contient 527 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« Ergonomie dans les lieux de travail La posture est l’aspect le plus important à considérer lorsque l’on étudie la conception ergonomique d’un poste de travail. Les fauteuils, la surface de travail, les accessoires, le moniteur et les périphériques d’entrée peuvent aider ou nuire au maintien d’une bonne posture. 1) Le siège de travail est l'élément qui contribue le plus au confort d'un poste de travail. Tous les aspects suivants doivent être évalués :  Le siège doit permettre les réglages suivants : hauteur de l’assise, inclinaison du dossier, ajustement en hauteur et en largeur des accotoirs.

 La hauteur de l’assise doit être réglable de façon à ce qu’un angle de 90° soit formé au niveau du genou, c’est-à- dire que les cuisses soient parallèles au sol.

 L’inclinaison du dossier doit permettre d’incliner le dossier de 15° minimum en arrière.

Les positions d’inclinaison pourront être libres (réglage par pression du dos sur le dossier) ou bloquées.  La hauteur des accotoirs doit s’adapter à la fois à la hauteur du coude de l’utilisateur, et à la hauteur de son plan de travail.

Les avant-bras devront être appuyés et bien soutenus tout en maintenant les épaules relâchées, de manière à former un angle de 90° au niveau des coudes.  Un appui lombaire doit être présent en bas de dossier.  La profondeur d’assise doit permettre de s’installer au fond du siège, sans ressentir de point de compression sous les jambes et sans être gêné au niveau du creux des genoux.

Le réglage en profondeur de l’assise sera évalué.  Les réglages doivent pouvoir se faire assis, avec toutes les commandes à portée de la main, des petits comme des grands utilisateurs.

 Les commandes doivent être faciles à prendre en main et ne nécessitant pas de force excessive.

 Les fonctions des différentes commandes, de par leurs emplacements, leurs formes et leurs signalétiques doivent être facilement identifiables.  Le bord antérieur de l’assise doit être arrondi.  Les coussins d’assise et du dossier doivent assurer une bonne répartition des pressions du corps.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles