Devoir de Philosophie

Dossier Humanisme

Publié le 02/01/2017

Extrait du document

humanisme

Dossier Humanisme                                                             Novembre 2016   I) Définition de l’Humanisme et différence avec la Renaissance   L’Humanisme est un mouvement philosophique qui s’est développé en Europe entre le XVème et le XVIème siècle (trouvant son origine en Italie). Il s’est développé pendant la Renaissance et a pour méthode l’étude des textes aniques. C’est une philosophie qui place l’Homme ainsi que ses valeurs au-dessus de toutes le autres. Son sens spécifique désigne une doctrine créée par les intellectuels de la Renaissance qui se définit par un retour aux sources gréco-latines ainsi qu’un effort pour augmenter la dignité de l’esprit humain.   Ses caractéristiques sont : - une étude des textes et de la civilsation antique afin d’approfondir leur savoir et de le redécouvrir ; - un placement de l’Homme au centre de l’univers ; - l’innovation et la diffusion des idées ; - une ouverture linguistique ainsi qu’une curiosité pour les voyages ; - des traités pédagogiques ; - des érudits.   La Renaissance se définit comme une période dans l’Histoire de l’humanité alors que l’Humanisme se définit comme un courant de pensée et littéraire.   Pour continuer, nous allons définir ce qu’est la Renaissance afin de montrer les dfférences entre ces deux notions.   La Renaissance est donc la redécouverte des œuvres de l’Antiquité (philosophie, littérature, artistiques,…). C’est également le renouveau des arts européens. Ce mouvemen...

humanisme

«                   Novembre 2016   I) Définition de l'Humanisme et différence avec la Renaissance   L'Humanisme est un mouvement philosophique qui s'est développé en Europe entre le XVème et le XVIème siècle (trouvant son origine en Italie). Il s'est développé pendant la Renaissance et a pour méthode l'étude des textes aniques.

C'est une philosophie qui place l'Homme ainsi que ses valeurs au-dessus de toutes le autres.

Son sens spécifique désigne une doctrine créée par les intellectuels de la Renaissance qui se définit par un retour aux sources gréco-latines ainsi qu'un effort pour augmenter la dignité de l'esprit humain.

  Ses caractéristiques sont : - une étude des textes et de la civilsation antique afin d'approfondir leur savoir et de le redécouvrir ; - un placement de l'Homme au centre de l'univers ; - l'innovation et la diffusion des idées ; - une ouverture linguistique ainsi qu'une curiosité pour les voyages ; - des traités pédagogiques ;. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles