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dons verbales et la parole (1934); La jalousie amoureuse (1947); L'unité de la psychologie (1949).

Publié le 21/10/2012

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dons verbales et la parole (1934); La jalousie amoureuse (1947); L'unité de la psychologie (1949). HORNEY Karen (née en 1885) née à Hambourg, est l'auteur de : The neurotic personality of our time (1936); New ways in Psychoanalysis (1939) et Our inner conflicts ( I 945). MORENO Jacob (né en 1892) né à Bucarest, est l'auteur de : Who shall survive ? A new approach to the problem of human inter-relations ( I 934) ; Psychodrama (1946) . FROMM Erich (né en 19oo) Auteur de : Le langage oublié. Introduction à la connaissance des rêves, des contes et des mythes (1953). KOFFKA ET LA PSYCHOLOGIE KOFFKA Kurt (1886-1941) Voici les principaux ouvrages de Koffka : Die psychische Entwicklung des Kindes (192 I ) ; Perception : on introduction to the gestalt theory (in Psychological Bulletin, 1922) ; Psychologie (in Lehrbuch der Philosophie hgg von M. Dessoir, 1925); Some problems of Space perception (in Murchison, Psychologies of 1930, 1930); Principles of Gestalt Psychology ( 935) . Psychologue berlinois établi en Amérique après 1933, est un des principaux représentants de la Gestalttheorie, ou « théorie de la forme «. Il reprend et précise le concept de comportement en le liant au concept de « forme «. Pour lui, il est nécessaire de dissocier l'entourage perceptif, donné immédiatement, de l'entourage « géographique «, construit médiatement. Cet entourage de comportement (Unswelt) est toujours « déjà-là « : objectif, il n'est pas absolu, puisque cette objectivité, c'est nous qui la lui conférons à un niveau primordial sur lequel est fondé notre rapport au monde. Koffka cherche du côté des « formes « physiologiques, de la structure de notre organisation nerveuse, l'explication des constantes perceptives. Il aboutit donc à poser le principe d'un « isomorphisme « entre les « formes « que révèle l'étude de la perception et les structures régulatrices qui président à la distribution de l'influx nerveux, structures physiologiques qui elles-mêmes peuvent être comprises sur le modèle des régulations physiques (champ de force, par exemple). C'est par là que Koffka se rapproche d'un behaviorisme structuraliste dont il emprunte, d'ailleurs, le vocabulaire dans son dernier ouvrage. WERTHEIMER Max (1880-1943) né à Prague, est l'auteur de : Untersuchungen zur Lehre von der Gestalt (1921) ; - Drei Abhandlungen zur Gestalttheorie (1925). Il semble difficile d'isoler un nom alors qu'il s'agit d'un problème, celui que pose, au sein d'une psychologie qui se veut expérimentale, la complexité des réactions psychiques : problème qui appelle une psychologie « molaire «, s'attaquant à des « totalités «, situations, comportements, conduites, psychologie à laquelle Wertheimer apporte l'instrument inappréciable qu'est la « théorie de la forme « (Gestalttheorie). De cette théorie qui, pour être à l'origine psychologique, s'est transformée en une conception philosophique englobant les faits biologiques, physiologiques, sociaux, la définition la plus brève serait « le tout n'est pas égal à la somme des parties «, définition para doxale qui s'explicite : le propos de la science n'est pas l'analyse, qui abstrait, mais la considération « des ensembles, constituant des unités autonomes, manifestant une solidarité interne et ayant des lois propres. Il s'ensuit que la manière d'être de chaque élément dépend de la structure de l'ensemble et des loi...

« Fondateur du « Research Center of Group Dynamics » avec Kurt Ko.ffka et Wertheimer, Lewin a laissé une psycho­ logie de type « gestaltique » et une théorie sociologique synthétique, qui introduit des concepts originaux et des procédés expé­ rimentaux strictement lewiniens.

Gestal­ tiste, il repense le rapport individu-société, en termes de structure : « il faut considérer la situation avec toutes ses implications sociales et culturelles comme un tout qynamique.

Cette analyse doit être gestal­ tiste parce qu'une situation sociale, comme une situation psychologique, est un tout qynamique ».

Ce qui signifie qu'un chan­ gement affectant une partie de la situation implique une modification de « l'ensem­ ble».

Rapport de réciprocité fondamentale entre « situations » et « personnalités », l'individu est centre de rencontre des dif­ férentes qynamiques de groupe, tout en fondant, à l'intérieur du groupe, « un certain espace de liberté ».

Deux thèmes très nouveaux : cette sociologie est socio­ logie des« attitudes »et des« situations », c'est-à-dire sociologie d'éléments inter­ dépendants définis par leur interdépen­ dance même; d'autre part, Lewin met au point une théorie de la recherche active en sociologie (action research), qui com­ bine action, transformation, expérimen­ tation et découverte; c'est un type de recherche conduisant à l'action sociale, qui implique qu'on prenne conscience de tous les éléments de la situation à changer et qu'on mette en évidence les « points stratégiques » de l'action collective.

En troisième lieu, Lewin conçoit une psycho­ sociologie « mathématisable » qui réuni­ rait méthode expérimentale et méthode mathématique : il croit possible de repré­ senter géométriquement les aspects fonda­ mentaux de la réalité sociale, de les symboliser et d'opérer algébriquement sur ces symboles.

Œuvre qui peut sembler abstraite, et qui recouvre une immense documentation concrète; le sens du concret est frappant dans la description de l'es­ pace social, qui a toutes les propriétés essentielles d'un espace réel, bien qu'il ne soit pas une réalité physique (on pense « au temps social » de Halb­ wachs) et dans celle de la « perception » considérée par Lewin comme révélatrice de personnalité, de subjectivité, d'attitude spécifique.

STERN William (1871-1938) fit œuvre à la fois de psychologue et de philosophe.

La Psychologie des frühen Kindheit (1921), si elle témoigne d'une inspiration aujourd'hui dépassée, contient de nombreuses observations intéressantes sur l'acquisition du langage chez l'enfant, le rôle de l'imitation dans le développe­ ment psychique et technique, le mécanisme du souvenir, etc.

Mais William Stern fut surtout intéressé par le problème de la constitution de la personnalité (Die Menschliche Persônlichkeit, 1918; -Person und Sache, 1924).

C'est à travers la position des valeurs que le sujet -la personne -s'atteint lui­ même : forme renouvelée du Cogito que Stern énonça ainsi : « J'apprécie donc je suis.

» Le Moi ne peut se réaliser qu'en se dépassant par « 1 'introception », en assumant des valeurs qui lui sont extérieures.

( H.D.) KLAGES Ludwig (né en 1872) Les travaux qu'il a consacrés à la carac­ térologie et à la graphologie (Principes de Caractérologie, Ecriture et Carac­ tère) échappent aux limites de la psy­ chologie proprement dite et doivent être rattachés aux conceptions métap!rysiques que leur auteur a développées dans les trois volumes de Der Geist ais Wider­ sacher der Seele.

Klages prétend qu'on ne peut distinguer 1 'âme du corps: l'âme est le sens du corps comme le concept est le sens du mot, et le corps en est la manifestation comme le mot celle du concept (Von Wesen des Bewusstseins).

Dans le monde, que Klages décrit comme animé de part en part, l'homme introduit une puissance« acosmique »,l'esprit, qui cherche à séparer l'âme du corps et repré­ sente la négation de la vie.

L'esprit est ainsi le mal -dont on se demande com­ ment il est apparu au sein de l'harmonie primitive.

( H.D.) BUHLER Karl (né en 1879) appartint à l'école de Wurzbourg, dont on connaît les recherches sur la pensée par la méthode d'introspection expérimen­ tale.

Ces travaux permirent à Bühler d'affirmer que la pensée s'apparaît à elle-même sans intermédiaire ( « Tout objet peut être pleinement et exactement pensé sans l'aide d'images», Tatsachen und Probleme zu einer Psychologie der Denkvorgange), et d'étudier le rôle du langage dans le développement intellectuel de l'enfant (Die geistige Entwickelung des Kindes).

Ses tra­ vaux les plus intéressants concernent la philosophie du langage, laquelle doit, selon lui, rendre compte de la double fonction du langage -subjective et inter­ subjective, d'expression et de communi­ cation.

L'axiomatique du langage a pour fonction de définir ce qui, par delà leur diversité empirique, est commun à toutes les langues, et doit permettre d'en com­ prendre la structure (Sprachtheorie).

(H.D.) RIBOT Théodule (1839-1916) Professeur de psychologie expérimentale en Sorbonne (1885), professeur au Collège de France ( 1888), ce Breton voulut constituer la psychologie en science auto­ nome et il fonda la psychologie expéri­ mentale.

Il a écrit entre autres ouvrages : La psychologie anglaise contem­ poraine (1870); La psychologie allemande contemporaine (1879); L'hérédité psychologique (1873); Les maladies de la mémoire ( 1881) ; Les maladies de la volonté ( 1883); Les maladies de la personnalité (1885); Psychologie de l'attention (1888); Psychologie des senti­ ments (1896); L'évolution des idées générales (1897); Problèmes de psychologie affective (1909).

JANET Pierre (1859-1947) L'étude de certains états hypnotiques et hystériques le conduisit à énoncer sa théorie de la dissociation de la personnalité par laquelle il voulut rendre compte de phénomènes tels que ceux de 1 'écriture automatique et de la suggestion.

De tels phénomènes auraient pour origine com- mune l'impuissance de la conscience à dominer et à synthétiser 1 'ensemble de la vie psychologique.

D'où la libération des automatismes et de la mémoire inconsciente et le rétrécissement du champ de la conscience (L'automatisme psy­ chologique; 1893, etc.).

L'œuvre de Janet présente, aujourd'hui encore, un intérêt certain : il hésita entre le mécanisme régnant et la reconnaissance du sens des phénomènes psychiques et s'avança souvent assez loin dans cette dernière direction.

C'est ainsi qu'il définit l'émotion comme une conduite de fuite et que, dans bien des analyses particulières, il donne aux notions de « fonction du réel » et de « tension psychologique » un sens résolument existentiel (De 1 'angoisse à 1 'extase).

(H.D.) DUMAS Georges (1866-1946) influencé par Comte et Ribot, est l& conti­ nuateur le plus typique du courant posi­ tiviste et empiriste.

Il a dirigé le Traité, puis le Nouveau Traité de Psycholo­ gie.

Parmi ses œuvres : Psychologie pathologique; Le Surnaturel et les dieux d'après les maladies mentales (1946).

DELACROIX Henri (1873-1937) Son œuvre est philosophique autant que psychologique.

Delacroix voulut préserver la psychologie du sociologisme et des explications réductrices : œuvre de tran­ sition et où s'esquisse une méthode - rationaliste encore - de compréhension qui prétend saisir l'esprit dans son unité, qui vise à définir les conditions mêmes de son activité, celles aussi de la vie sociale.

Ainsi les phénomènes religieux traduisent­ ils certaines exigences affectives et spiri­ tuelles (Psychologie du Mysticisme, 1908).

De même, la psychologie permet de poser le problème du langage et celui de son origine, dans une perspective neuve : « 1 'enfant possède tout le langage moins les langues » (L'Enfant et le Langage, 1934).

La pensée est activité symbolique: elle s'élabore à travers l'acte d'expression, comme l'œuvre d'art, qui n'est pas le fruit de la contemplation, mais du travail (Psychologie de l'Art, 1927).

(H.D.) BLONDEL Charles (1876-1939) fut un brillant représentant de la psy­ chologie française au début du siècle.

On retrouve dans ses travaux le souci constant de délimiter les domaines res­ pectifs de la psychologie et de la sociologie.

Ainsi la Psychologie collective (1927) représente-t-elle le centre de la psychologie; c'est là qu'on peut déterminer « ce qui dans toute activité mentale est indépendant de l'action des groupes et tient aux carac­ tères de 1 'espèce ou aux particularités individuelles ».

Contre Freud, le Dr Charles Blondel affirma l'irréductibilité de la conscience normale et de la conscience morbide, distinguant entre un inconscient normal, fruit de la volonté -laquelle répond à « l'opportunité sociale » - et un inconscient pathologique, qui naît de l'intrusion d'un automatisme étranger à la vie psychique, laquelle est définie par ses attaches sociales et par son intelligi­ bilité (La Conscience Morbide, 1914).

(H.D.) 445. »

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