Devoir de Philosophie

DM eau du robinet et eau en bouteille

Publié le 22/04/2016

Extrait du document

L’eau du robinet, un cliché encore présent ? Notre choix de consommation de l’eau est souvent influencé par notre perception de la qualité de l'eau, une enquête tirée de la revue du BRGM de mars 2007 a démontré que 46% des consommateurs préfèrent l'eau en bouteille, dont 22,6% en raison de la peur de pollutions de l'eau par des produits toxiques, qui entraîneraient des risques importants pour la santé. Ainsi l’eau du robinet reste le cœur d’un sujet controversé, est-elle potable ? Peut-on la boire sans crainte ? Est-elle moins sûre que l’eau en bouteille? Soyez sans crainte, il semblerait que l’eau du robinet soit le produit alimentaire le plus surveillé selon le site du ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, elle est constamment soumise a des analyses depuis son puisement jusqu’à vos robinets ! En effet, les eaux du robinet sont régulièrement contrôlées et doivent respectées les critères physicochimiques de potabilit&eacu...

« Actu’ Lycéens Environnement Mar.

19 avr.

2016 Le prix moyen de l'eau du robinet est de 1,87 euros par et par personne contre 240 euros par an et par personne pour l'eau en bouteille sur un base de 1,5 L.

d'eau de boisson par jour.

Une diff é rence vraiment consid é rable ! Ainsi boire l'eau du robinet vous permet de faire de belles é conomies ! Pour finir, l’eau en bouteille affecte beaucoup sur l’environnement.

Plusieurs millions de litres de p é trole sont utilis é s dans la fabrication du plastique des bouteilles.

Il faudrait environ 2 kg de p é trole pour fabriquer 1 kg de PET (poly é thyl è ne t é r é phtalate) selon un article sur le site du journal hebdomadaire L'Express! En suppl é ment, le transport de ces produits et leur recyclage g é n è re des milliers de tonnes de d é chets.

Cette production repr é sente en effet, un co û t é nerg é tique grotesque et é puise les ressources. La consommation de l’eau du robinet permettrait une é conomie de plus de 10 kg de d é chets par an et par personne.

Menant ainsi à une protection de l’environnement, avec une é conomie consid é rable sur le p é trole pour le transport et la confection des bouteilles, et une absence de d é chets et de r é duire nos é missions de gaz à effet de serre. ‘Préservez l ’ environnement , ouvrez le robinet !’ Le choix de consommer l’eau du robinet permettrait d’ é viter une grande quantit é de d é chets.

Elle reste sans danger à la consommation et est constamment surveill é e et soumise à des traitements afin de d é truire toutes traces de micro-organismes.

De plus, son co û t est tr è s bas, quasiment gratuite, elle permet de faire un grand nombre d’ é conomies quotidiennement.

C’est un geste solidaire pour l’environnement mais aussi un avantage pour votre porte-monnaie ! Alors qu’est-ce qui t’emp ê che de boire au robinet maintenant ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles