Databac

DISTRIBUTIF, -IVE, adjectif.

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : DISTRIBUTIF, -IVE, adjectif. . Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Dictionnaire

 

DISTRIBUTIF, -IVE, adjectif.  

Qui distribue. La véritable synthèse des facultés sensitives, affectives et distributives est l'homme, une chose concrète (PIERRE-JOSEPH PROUDHON, De la Création de l'ordre dans l'humanité, 1843, page 26 ). 

—  Spécialement. 

·    DROIT.  Justice distributive. Qui répartit les biens et les peines selon les mérites. Antonyme : justice commutative : 

Ø 1.... un « postulat du droit public », qui nous ordonne, sous le rapport d'une coexistence nécessaire, de sortir de l'état naturel pour entrer dans un état de justice distributive. 

JULES VUILLEMIN, L'Être et le travail,  1949, page 95. 

·    GRAMMAIRE.   [En parlant de certains numéraux, indéfinis, etc.]  Qui exprime qu'une notion considérée s'applique à des objets ou à des êtres pris chacun en particulier. Emploi comme substantif. Chaque et chacun sont des distributifs (Dictionnaire de linguistique (JEAN DUBOIS, MATHÉE GIACOMO, LOUIS GUESPIN, CHRISTIANE MARCELLESI, JEAN-BAPTSITE MARCELLESI)  1972). 

Remarque : \" Le pronom « qui » est répété parfois dans un sens distributif : Tous sportifs, ils pratiquent qui l'équitation, qui le vol à voile, qui le ski nautique \" (DAVAU-COHEN 1972). 

·    LOGIQUE.  \" Terme général pris comme désignant à la fois tous les individus compris dans son extension et en même temps chacun d'eux \" (Dictionnaire de la langue philosophique (PAUL FOULQUIÉ, RAYMOND SAINT-JEAN)). Le mot député est collectif quand je dis : les députés font les lois; distributif quand je dis : Les députés bénéficient de l'immunité parlementaire (DICTIONNAIRE DE LA LANGUE PHILOSOPHIQUE  (PAUL FOULQUIÉ, RAYMOND SAINT-JEAN)  1962). Antonyme : collectif : 

Ø 2.... le panthéisme ne paraît si absurde à la plupart que parce qu'ils ne le comprennent pas, et parce qu'ils entendent le principe : Tout est Dieu, dans un sens distributif, et non dans un collectif. Tout n'est point ici synonyme de chaque...

ERNEST RENAN, L'Avenir de la science,  1890, page 496. 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 40. 

DÉRIVÉS : 1.  Distributivement,  adverbe  D'une manière distributive. Comme chaque liberté, considérée respectivement et distributivement dans chaque ipséité, est un absolu pour soi (VLADIMIR JANKÉLÉVITCH, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,  1957, page 247 ). 2.  Distributivité,  substantif féminin.   MATHÉMATIQUES.  \" Propriété de certaines opérations, par rapport à d'autres \" (Dictionnaire des sciences (E.B. UVAROV, D.R. CHAPMAN) 1956). La multiplication possède la propriété de distributivité par rapport à l'addition, propriété qui correspond à l'égalité entre a (b + c + d) et ab + ac + ad (DICTIONNAIRE DES SCIENCES  (E.B. UVAROV, D.R. CHAPMAN)  1956). Loi de distributivité (Les Grands courants de la pensée mathématique.  1948, page 63 ). 

Liens utiles