Databac

DISTORDRE, verbe transitif.

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : DISTORDRE, verbe transitif. . Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Dictionnaire

 

DISTORDRE, verbe transitif.  

Produire une distorsion. Une attaque d'apoplexie lui avait distordu la bouche (Dictionnaire de l'Académie française.  1878). 

Remarque : On rencontre dans la documentation le participe passé adjectivé distordu. Un ancien voyageur nous a décrit un médium de Tahiti, avec ses muscles convulsés, ses traits distordus et son regard fixe (Robert Harry Lowie, Manuel d'anthropologie culturelle, 1936, page 338). 

—  Par métaphore.  Déformer : 

Ø Le protectionnisme normal est plutôt de nature « défensive »; il cherche à isoler le marché national du reste du monde et non pas à distordre les conditions de la concurrence dans des pays tiers.

L'Univers économique et social.  1960, page 3810. 

—  TECHNOLOGIE.   [En parlant d'une onde sonore]  \" Action de la déformer de manière à en fausser la reproduction \" (Vocabulaire du microphone (ROBERT DUBUC), 1971). 

 

 

Liens utiles