Databac

DISTIQUE1, substantif masculin.

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : DISTIQUE1, substantif masculin. . Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Dictionnaire

 

DISTIQUE1, substantif masculin.  

VERSIFICATION.  Groupe de deux vers. 

A.—  [Dans la prosodie grecque et latine]  Réunion de deux vers de mètre différent, formant un sens complet. Les distiques de Caton (Dictionnaire de l'Académie Française 1932) (\" distiques attribués à Caton \"). Distique élégiaque. Mètre utilisé surtout par les poètes élégiaques et formé d'un hexamètre et d'un pentamètre : 

Ø 1. Je transcris cette épitaphe, ainsi qu'elle est disposée sur une table verticale de pierre, comme de la prose, sans indication des hexamètres et des pentamètres un peu barbares qui forment les distiques.

VICTOR HUGO, Le Rhin,  1842, page 87. 

B.—  [Dans la prosodie française]  Réunion de deux vers à rimes plates, de même mètre ou de mètre différent (par exemple un alexandrin et un décasyllabe), et formant une unité sémantique. La voix de ventriloque scanda ce distique : Nous n'sommes pas le jour de l'an, À bécoter papa maman ( VICTOR HUGO, Les Misérables, tome 2, 1862, page 229 ). Le « canon » de la strophe, dont le quatrain est en rimes croisées et le distique en rimes plates (PAUL VALÉRY, Variété V,  1944, page 180) : 

Ø 2.... ces « jeux de mots » que Robert Desnos (...) poussa à la perfection et où tout est rime, où la rime est prise à son comble, ne se borne plus aux bouts-rimés, mais pénètre le vers entier comme dans le célèbre distique : Gal, amant de la reine, alla Tour magnanime, Galamment de l'arène à la Tour Magne, à Nîmes.

LOUIS ARAGON, Le Crève-coeur,  1941, page 72. 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 6 


Liens utiles