Devoir de Philosophie

Dissertation Le sport est-il bon pour la santé

Publié le 29/01/2012

Extrait du document

Le sport est-il bon pour la santé? Répondre d'emblée par l'affrmative est evident pour un occidentale à qui le corps médical répete depuis quelques decennies que le sport et santé sontde pair. Le sport de loisir à connu un esor considérable : jogging, piscine, vélo, ski, musculation, tennis, randonnée, sans motivation de compétition mais uniquement de loisir et d'hygiène corporelle. A cela, il faut ajouter le sport de masse, plus intensif, qui regroupe tous les pratiquant ayant un licence dans une fédération( foot-ball, rugby,cyclisme,tennis ...) et enfin le sport de haut niveau. Autotale l'expansion de nla pratique sportive se traduit nettement dans les chifres : en france, en 2003 34 million de personne ont pratiqué au moins une activité sportive de façon occasionnelle ou réguliere, et 15 millions de licence ont été délivrées par 104 fédérations agrées. on notera également le pids des fédératins multisport, en particuler celle du sport scolaire. Le spot concerne une grande patie des français. mais est -il aussi faorable au bien être, physique et psycologique, qu'on le pense spontanément? Face à l'augmenttion des traumatismes physique liés à une pratique de plus en plus intensive, certains spécialistes du sport ont recemment tiré la sonnette d'alarme.Le sport est-il bon pour la santé? Répondre d'emblée par l'affrmative est evident pour un occidentale à qui le corps médical répete depuis quelques decennies que le sport et santé sontde pair. Le sport de loisir à connu un esor considérable : jogging, piscine, vélo, ski, musculation, tennis, randonnée, sans motivation de compétition mais uniquement de loisir et d'hygiène corporelle. A cela, il faut ajouter le sport de masse, plus intensif, qui regroupe tous les pratiquant ayant un licence dans une fédération( foot-ball, rugby,cyclisme,tennis ...) et enfin le sport de haut niveau. Autotale l'expansion de nla pratique sportive se traduit nettement dans les chifres : en france, en 2003 34 million de personne...

« L'HOMME ET LE VIVANT SPORT ET SANTÉ Le développement musculaire Le sport provoque une augmentation du volume des muscles qui acquièrent alors force et tonus .

Mais, lors d'un effort , ces muscles doivent être alimentés pour fonctionner .

Selon la durée de l'activité, ils épuiseront d'abord leurs molécules d'énergie, puis leurs sucres (glucides) et enfin leurs graisses (lipides).

Cette combustion de carburant nécessite de l'oxygène.

L'oxygénation du muscle n'est pas nécessaire lors d'un effort très court, même violent, mais elle le devient s'il se prolonge plus de quarante secondes.

La respiration s'accélère alors , la fréquence cardiaque augmentant pour mieux distribuer le sang oxygéné à tout le corps .

Le développement cardiaque La pratique du sport est donc bénéfique pour les poumons, puisqu 'elle améliore 0 Hoa Qui 1 Zefa·Piaeth la capacité respiratoire, mais aussi pour le cœur.

En effet, ce muscle peut augmenter sa capacité de contraction et ainsi sa puissance et son efficacité .

Le débit cardiaque est en moyenne de 5 1 de sang/mn chez un homme au repos , sportif ou non .

En revanche , lors d'un effort musculaire important, le sportif bien entraîné peut atteindre un débit cardiaque de 34 1 de sang/mn , tandis que 326 • le sédentaire, lui, n'atteindra que 18 1 de sang/mn.

Le corps du sportif s'adapte donc mieux à l'effort en oxygénant plus efficacement ses muscles.

D'importantes modifications Au cours d'un effort physique, la quantité d ' hormones (messagers chimiques permettant aux organes de communiquer entre eux) change afin de limiter les pertes d'eau et de sels par le corps, de mobiliser Un entraînement régulier permet de modifier /e volume de ses musc/es .

Mais gare aux excès! les carburants et de favoriser leur dégradation par le muscle et de construire des protéines qui constituent les muscles.

La pratique du sport procure également des sensations de plaisir sans doute liées à la libération par le cerveau d'hormones, les endorphines .

Semblables à la morphine, elles ont un effet antidouleur, ce qui tendrait à expliquer que nous ressentons moins la douleur au cours d'un exercice physique.

Mais ces substances créent aussi une dépendance, et certains sportifs de haut niveau ont un besoin irrépressible de faire de plus en plus de sport, afin que leur cerveau produise suffisamment d'endorphines! ~ EN SAVOIR PlUS TESTER SON POULS Au repos, le pouls est de 70 à 80 pulsations/mn.

Chez les sportifs, il est plus lent (de 50 à 60 pulsations/mn) .

Lors d'un effort, le pouls augmente puisque le cœur bat plus vite .

En général , il ne dépasse pas 120 pulsations/mn .

En mesurant son pouls immédiatement après l'effort, puis toutes les minutes, le sportif peut estimer sa vitesse de récupération (c'est -à -dire le temps qu'il lui faut pour revenir à la normale) .

Habituel· lement, il faut environ 5 mn, et la vitesse est d'autant plus rapide qu'on est bien entraîné .

La course à pied (ou footing ), un sport ré cen t, lié au mode de vie urbain .

Mais attention de ne pas respirer un air trop pollué !. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles