« Des goûts et des couleurs, on ne discute pas. »
Publié le 09/06/2013
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Les goûts étant sensibles, ils ne s'opposent pas logiquement entre
eux. Toute discussion, c'est-à-dire tout horizon d'accord entre eux, est
donc privée de sens. Sur ce point, on ne peut que constater avec Kant : «
Celui-ci aime le son des instruments à vent, celui-là aime les instruments
à cordes. Ce serait folie que de discuter à ce propos, afin de réputer
erroné le jugement d'autrui, qui diffère du nôtre, comme s'il lui était
logiquement opposé ; le principe : "A chacun son goût" (s'agissant des
sens) est un principe valable pour tout ce qui est agréable. « (Critique de
la Faculté de juger).
«
de comprendre comment on pouvait s'habiller si mal ou choisir un papier
peint aussi laid.
Si la politesse ne nous obligeait de nous taire, la
contrariété des goût s nous aurait fait nous entre -tuer depuis longtemps.
La raison en est que les goûts sont l'affaire de la sensibilité, et par
conséquent sont l'expression la plus directe de la subjectivité.
C'est dans
ses goûts, avant toute réflexion, que la personnalité s e livre peut -être le
plus sûrement, et qu'elle peut le moins facilement tricher.
On dit
d'ailleurs souvent des goûts qu'ils nous trahissent : nous, cela peut être la
culture de notre pays (en matière par exemple de goût culinaire), ou
notre appartenance so ciale.
C'est aussi pour cela que la discussion à propos des goûts est
inutile.
Comme on le voit bien chez Platon (427 -347 av.
J. -C.), la
discussion se présente comme un dialogue qui se tient sur le terrain de la
raison argumentative.
L'horizon de la discus sion est un accord toujours
possible entre interlocuteurs.
Les arguments rationnels ont en effet une
force contraignante qui peut amener l'autre à partager mes raisons.
Dans
les divers dialogues rédigés par Platon et qui mettent en scène le
personnage de S ocrate, ce dernier réussit souvent à rallier son
interlocuteur à ses vues en le surprenant en flagrant délit de
contradiction.
Or, toute opposition logique peut être logiquement
résolue.
Dans le domaine de l'argumentation rationnelle, l'accord avec
soi -mêm e — la cohérence — est la condition suffisante de l'accord avec
les autres.
La discussion joue alors le rôle d'un accordeur.
Or, on chercherait en vain les principes d'une telle cohérence dans
la sensibilité : on aime ou non un film, indépendamment des arg uments
du critique.
Au moment où nous le regardons, seuls nos sens sont
interpellés.
Ajoutons à cet endroit qu'en matière de goût, nos jugements
sont plus sensibles à l'autorité qu'à la raison.
Tel critique influent peut
ainsi nous prédisposer à aimer les œuvres d'un écrivain ou d'un cinéaste.
Les goûts étant sensibles, ils ne s'opposent pas logiquement entre
eux.
Toute discussion, c'est -à-dire tout horizon d'accord entre eux, est
donc privée de sens.
Sur ce point, on ne peut que constater avec Kant : «
Cel ui -ci aime le son des instruments à vent, celui -là aime les instruments
à cordes.
Ce serait folie que de discuter à ce propos, afin de réputer
erroné le jugement d'autrui, qui diff ère du nôtre, comme s'il lui était
logiquement opposé ; le principe : "A cha cun son goût" (s'agissant des
sens) est un principe valable pour tout ce qui est agréable.
» (Critique de
la Fa cu lté de juger).
On ne saurait être plus clair.
En ce qu'ils se rapportent aux seuls
sens, et en ce qu'ils nous font juger de manière épidermique de
l'agrément que nous procurent les choses qui nous plaisent, ou du
désagrément causé par celles qui ne nous plaisent pas, les goûts sont
irréductiblement différents, et la discussion n'est pas de mise..
»
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