Databac

DÉPOURVOIR, verbe transitif.

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : DÉPOURVOIR, verbe transitif. . Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Dictionnaire

 dépourvoir

DÉPOURVOIR, verbe transitif.  

Vieux.  [Seulement à l'infinitif et aux temps composés]  Priver, dégarnir de ce qui est nécessaire. Il ne faut pas dépourvoir de munitions une place de guerre (Dictionnaire de l'Académie française.  1798-1932). 

—  Emploi pronominal. Il s'est dépourvu de tout pour élever ses enfants (Dictionnaire de l'Académie française.  1798-1878). 

Remarque : Ces exemples lexicographiques repris ou adaptés par de nombreux dictionnaires ne correspondent à aucun usage attesté dans la documentation Les dictionnaires les plus récents (DICTIONNAIRE DE FRANÇAIS CONTEMPORAIN  (JEAN DUBOIS), Pet IT DICTIONNAIRE ALPHABÉTIQUE ET ANALOGIQUE DE LA LANGUE FRANÇAISE  (PAUL ROBERT), Grand Larousse de la Langue française en six volumes, Dictionnaire de la langue française Lexis, Larousse 1975) n'ont pas d'entrée dépourvoir. 

 

 

Liens utiles