Databac

DÉPIQUER2, verbe transitif.

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : DÉPIQUER2, verbe transitif. . Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Dictionnaire

 

DÉPIQUER2, verbe transitif.  

Régionalisme, vieilli.  Faire sortir le grain de l'épi en le foulant ou en le passant sous le rouleau. Elles [les moissonneuses] font le geste de dépiquer le grain, fouler au pied (PAUL CLAUDEL, La Sagesse,  1939, page 1112 ). 

—  Absolument. On achevait de dépiquer. (...) —  Nous aurons de la pluie avant ce soir. Il faut laisser là le battage et rentrer les gerbes (HENRI BOSCO, Le Mas Théotime,  1945, page 175 ). 

Remarque : On rencontre dans la documentation le participe passé adjectivé dépiqué, ée. [En parlant d'une céréale] Dont on a fait sortir le grain de l'épi à l'aide d'un rouleau ou d'une batteuse. Trente-cinq sous le sac d'avoine dépiqué, quarante celui de blé (Joseph de Pesquidoux, Livre de raison, 1925, page 67). 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 7. 

DÉRIVÉS : Dépiquage,  substantif masculin.  Action de dépiquer les épis de céréale. Les Alibert ont une sorte de culte du silence qui les rend à peu près muets, sauf sur les questions de labour, de dépiquage et de vendange (HENRI BOSCO, Le Mas Théotime,  1945, page 11 ). 


Liens utiles