DÉHANCHER, verbe transitif.
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
DÉHANCHER, verbe transitif.
Généralement à la forme pronominale.
A.— [Le sujet ou l'objet désigne une personne (généralement en marche)] Faire porter sur l'une et l'autre jambe le poids de son corps en accentuant la saillie de la hanche opposée. (Quasi-)synonyme : se dandiner. Le violoneux en tête, se déhanchant pour marquer le pas, mettant le village en branle avec son crincrin (ALPHONSE DAUDET, La Petite paroisse, 1895, page 26 ).
— En particulier. [Le sujet ou l'objet désigne une femme] La putain qui se déhanche Un passant séduit se penche (RAYMOND QUENEAU, Si tu t'imagines, 1952, page 305 ).
B.— Par extension. [Le sujet ou l'objet désigne un animal, notamment un cheval] Le cavalier avançait lentement, soumis à ce pas de pur-sang qui se déhanche (JEAN-BALTHASAR MALLARD, COMTE DE LA VARENDE, Le Centaure de Dieu, 1938, page 102 ).
C.— Par analogie. [Le sujet ou l'objet désigne un inanimé] Des amandiers décharnés, de vieux oliviers se déhanchent sur leurs membres infirmes (ÉMILE ZOLA, La Faute de l'Abbé Mouret, 1875, page 1487 ).
D.— Par métaphore. [Le sujet ou l'objet désigne une poésie, une musique] Infliger un mouvement saccadé, disloquer un rythme. Éraillant les sons, déhanchant le rythme, avec des staccati canailles (JOSÉPHIN PÉLADAN, Le Vice suprême, 1884, page 211 ).
STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 16.
Liens utiles
- EXPOSER, verbe transitif.
- Définition: FAISANDER, verbe transitif.
- Définition: EXTÉNUER, verbe transitif.
- Définition: ESSAYER, verbe transitif.
- Définition: EXPATRIER, verbe transitif.