Databac

DÉGRAS, substantif masculin.

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : DÉGRAS, substantif masculin. . Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Dictionnaire

 

DÉGRAS, substantif masculin.  

A.—  Résidu graisseux extrait des peaux chamoisées. 

—  Par extension, régionalisme (Canada).  Déchets de cuisine. Donner les dégras aux cochons. Rebut. Jette-moi cela au dégras (confer Société du Parler français au Canada. 1930, BÉL. 1957 et DIONNE 1909 ). 

B.—  Émulsion huileuse utilisée par le corroyeur pour apprêter les cuirs. On utilise des matières fluides telles que les huiles et les dégras que l'on fait pénétrer par osmose dans le cuir préalablement humidifié (JACQUES BÉRARD, JACQUES GOBILLIARD, Cuirs et peaux,  1947, page 110 ). 

Remarque : Absent du Dictionnaire de l'Académie française; le sens A est attesté dans DICTIONNAIRE DE LA LANGUE FRANÇAISE  (ÉMILE LITTRÉ), DICTIONNAIRE DES DICTIONNAIRES  (SOUS LA DIRECTION DE PAUL GUÉRIN ) 1892, DICTIONNAIRE ALPHABÉTIQUE ET ANALOGIQUE DE LA LANGUE FRANÇAISE  (PAUL ROBERT) et DICTIONNAIRE ENCYCLOPÉDIQUE QUILLET 1965. 

 

 

Liens utiles