Databac

DÉGRAISSEMENT, substantif masculin.

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : DÉGRAISSEMENT, substantif masculin. . Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Dictionnaire

 

DÉGRAISSEMENT, substantif masculin.  

A.—  Rare.  Fait de perdre de la graisse. Synonyme : amaigrissement. Et je regrettais de tant maigrir : le dégraissement ne m'embellit pas, fichtre (LÉON FRAPIÉ, La Maternelle,  1904, page 170 ). 

B.—  CÉRAMIQUE.  Le dégraissement [consiste à] introduire dans la composition des pâtes céramiques des matières qui détruisent les mauvais effets de la plasticité (ALEXANDRE BRONGNIART, Traité des arts céramiques ou des poteries considérées dans leur histoire, leur pratique et leur théorie,   1844, page 83 ). 

Remarque : Attesté dans Dictionnaire de l'Académie Française 1798-1878 et les dictionnaires généraux du XIXe.  siècle qui, pour la plupart, le donnent comme synonyme de dégraissage. Seuls Larousse du xxe.  siècle en six volumes et Grand Larousse encyclopédique en dix volumes signalent l'emploi B. 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 2 


Liens utiles