Databac

DÉGRAISSAGE, substantif masculin.

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : DÉGRAISSAGE, substantif masculin. . Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Dictionnaire

 

DÉGRAISSAGE, substantif masculin.  

A.—  Action d'éliminer de la graisse ou des sécrétions grasses : 

Ø 1. Pour le dégraissage de la peau on pourra utiliser des lotions à base d'éther et d'alcool; mais il ne faut pas en abuser car un dégraissage trop poussé est suivi d'une hypersécrétion de sébum qui en supprime tout le bénéfice.

ENCYCLOPÉDIE MÉDICALE DICTIONNAIRE ENCYCLOPÉDIQUE QUILLET.  1965, page 316. 

B.—  Opération consistant à nettoyer un vêtement des taches de graisse. Le dégraissage d'un costume (Dictionnaire de l'Académie française.  1932). Synonymes : nettoyage, détachage. 

—  Par métonymie, régionalisme (lyonnais).  Lieu où s'effectue le dégraissage. Synonyme : teinturerie; pressing (moderne). 

—  En particulier.  Action de dessuinter les laines ou les peaux brutes : 

Ø 2.... les opérations préliminaires, qui eurent pour but de débarrasser la laine de cette substance huileuse et grasse dont elle est imprégnée et qu'on nomme le suint. Ce dégraissage se fit dans des cuves remplies d'eau, qui furent portées à la température de soixante-dix degrés, et dans lesquelles la laine plongea pendant vingt-quatre heures...

JULES VERNE, L'Île mystérieuse,  1874, page 311. 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 4. 

Liens utiles