Databac

DÉGLACER, verbe transitif.

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : DÉGLACER, verbe transitif. . Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Dictionnaire

 

DÉGLACER, verbe transitif.  

A.—  Faire fondre la glace de. Déglacer un bassin (Larousse 19e. ); déglacer une route (DICTIONNAIRE ALPHABÉTIQUE ET ANALOGIQUE DE LA LANGUE FRANÇAISE  (PAUL ROBERT) ). 

—  Par extension, familier.  Réchauffer. Je suis transi; faites un bon feu pour me déglacer (Larousse du 19e.  siècle. ). 

Remarque : Attesté dans Grand dictionnaire universel du XIXe.  siècle (Pierre Larousse)-Grand Larousse de la Langue française en six volumes et DICTIONNAIRE ALPHABÉTIQUE ET ANALOGIQUE DE LA LANGUE FRANÇAISE  (PAUL ROBERT. 

B.—  TECHNOLOGIE.  

1. CUISINE.  Mouiller avec de l'eau, du bouillon, de la crème ou du vin le fond d'un récipient dans lequel a cuit une viande ou du poisson pour délayer et allonger le jus attaché au fond. Déglacer le fond de la casserole avec un verre de vin blanc (Les Grandes heures de la cuisine française, Auguste Escoffier, 1935, page 195 ). 

2. PAPETERIE et CARTONNAGE.  Déglacer du papier. En enlever l'aspect brillant. 

Remarque : Attesté dans Larousse du xxe.  siècle en six volumes-Grand Larousse de la Langue française en six volumes, DICTIONNAIRE ALPHABÉTIQUE ET ANALOGIQUE DE LA LANGUE FRANÇAISE  (PAUL ROBERT) et DICTIONNAIRE ENCYCLOPÉDIQUE QUILLET 1965. 

 

DÉRIVÉS : Déglaçage.  ou déglacement,  substantif masculin.  Action de déglacer. Attesté dans la plupart des dictionnaires généraux 


Liens utiles