Databac

DÉFERRAGE, substantif masculin.

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : DÉFERRAGE, substantif masculin. . Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Dictionnaire

DÉFERRAGE, substantif masculin.  

A.—  Action d'ôter les ferrements d'un objet, d'un animal. Antonymes : ferrage, ferrement. 

Remarque : Attesté dans Grand dictionnaire universel du XIXe. siècle (Pierre Larousse)-Grand Larousse de la langue française en six volumes, Dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française (Paul Robert) et Dictionnaire encyclopédique Quillet 1965. Le synonyme déferrement, substantif masculin est signalé par Dictionnaire de l'Académie Française complément 1842 et la plupart des dictionnaires généraux; le synonyme déferrure, substantif féminin est signalé par la plupart des dictionnaires généraux, sauf Dictionnaire de l'Académie française. 

B.—  MÉTALLURGIE.  Opération par laquelle on élimine le fer contenu dans un minerai. Le déferrage, c'est-à-dire le départ du fer dans une scorie siliceuse et la transformation du sulfure de cuivre en cuivre métal (LÉON GUILLET, Les Techniques de la métallurgie,  1944, page 111 ). 

Remarque : Emploi attesté dans Nouveau Larousse illustré-Grand Larousse encyclopédique. 

 

 

Liens utiles