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défense stratégique.

Publié le 26/04/2013

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défense stratégique. 1 PRÉSENTATION défense stratégique, ensemble des moyens militaires dont dispose une nation pour dissuader un pays étranger de l'attaquer, ou pour se défendre si une attaque est effectivement lancée. Au milieu du XXe siècle, la notion de défense stratégique a connu un profond bouleversement avec l'apparition de nouvelles armes offensives : bombardiers à long rayon d'action, missiles balistiques intercontinentaux, sous-marins nucléaires lanceurs d'engins équipés de têtes nucléaires, ainsi qu'avec la mise au point de nouvelles armes défensives et de systèmes de détection, notamment les réseaux radar et les satellites d'observation. Ces armes ont limité la portée des stratégies fondées sur la défense des frontières et des côtes. Elles ont favorisé, au moins chez les grandes puissances, une stratégie nouvelle fondée sur la dissuasion plutôt que sur la destruction des armées attaquantes. 2 DISSUASION NUCLÉAIRE 2.1 Objet La dissuasion nucléaire est fondée sur la menace de représailles. Elle s'exprime par la capacité des forces de la nation attaquée de survivre à une première frappe et de répliquer par une frappe aussi -- sinon plus -- violente, et dont la perspective dissuade l'éventuel agresseur de lancer la première attaque. En général, cette stratégie est préférée à une défense active qui consiste à détruire les missiles balistiques adverses par des systèmes antimissiles. Le dispositif de dissuasion nucléaire repose principalement sur trois systèmes d'armes complémentaires : des bombardiers à long rayon d'action emportant des missiles air-sol à tête nucléaire, des missiles balistiques basés à terre et des sous-marins à propulsion nucléaire lanceurs d'engins (SNLE). La Défense utilise un système de détection donnant immédiatement l'alerte en cas d'attaque ; par sécurité, les missiles destinés à une éventuelle contre-attaque sont placés sur des lanceurs mobiles, dans des silos souterrains ou à bord de sous-marins. 2.2 Stratégie française La stratégie de dissuasion, qui a été à la base de la politique de défense de la France à partir des années soixante, repose sur une force nucléaire crédible et sur des moyens de protection efficaces contre une première frappe de l'ennemi. Pour faire face à toute menace sur ses centres vitaux, la France s'est donnée les moyens de frapper l'adversaire aux endroits de grande concentration urbaine. La dissuasion du petit contre le grand est donc fondée sur des armes de forte puissance. Un éventuel agresseur sait qu'une attaque du territoire français entraînera une riposte imparable, aux conséquences terribles. Les forces nucléaires stratégiques françaises ont été constituées successivement par les avions de combat Mirage IV (1964), les missiles du plateau d'Albion et ceux de la force Hadès, et par les SNLE (sous-marins nucléaires lanceurs d'engins). Avec la fin de la guerre froide et la disparition de l'Union soviétique, les données stratégiques sont bouleversées. La menace d'une attaque massive venant de l'Est n'est plus guère envisagée. En revanche, les conflits locaux, d'envergure limitée, mais qui peuvent impliquer la France, comme la guerre du Golfe ou les conflits dans les Balkans, se multiplient. L'armement de la France tient compte de cette évolution. Les Mirage IV, vecteurs de bombes thermonucléaires, sont alors désarmés et affectés à d'autres missions, notamment de reconnaissance stratégique. Depuis l'été 1996, seuls les Mirages 2000 N, équipés du missile ASMP (Air-sol moyenne portée) sont réservés en priorité à des missions de dissuasion nucléaire. En mission secondaire, ces appareils font de l'assaut conventionnel. Les Mirages IV P et les Mirages 2000 N appartiennent à la Force aérienne stratégique (FAS). En revanche, la composante terrestre de la force de dissuasion est abandonnée, les 18 missiles mégatonniques du plateau d'Albion et ceux de la force Hadès (30 missiles construits sur les 120 prévus initialement) sont démantelés, les charges nucléaires et les vecteurs détruits. Les SNLE (qui appartiennent à la FOS, Force océanique stratégique), avec notamment le Triomphant et le Téméraire, participent également à la force de dissuasion française. En mer, le SNLE est une véritable base stratégique entièrement autonome qui reste non localisée tout au long de sa patrouille. Chaque sous-marin est équipé de 16 missiles dotés chacun de 6 têtes nucléaires. Dotés de capacités acoustiques accrues, ces bâtiments emportent le missile M-45 équipé de la tête nucléaire TN-75. À partir de 2008 sera mis en service un nouveau missile, le M-51, disposant de capacités nettement supérieures à celles du M-45. Pour assurer le contrôle opérationnel des moyens mis à sa disposition pour la mission nucléaire, le commandement de la Force aérienne de projection met en oeuvre des réseaux de transmission spécifiques, en particulier le groupe aérien Astarté, unité aérienne spécialisée dans la transmission des ordres des hautes autorités vers les SNLE en patrouille. L'ordre d'engagement des forces nucléaires stratégiques ne peut être donné que par le président de la République en personne. 2.3 Stratégie soviétique Jusqu'en 1991, la stratégie soviétique est d'empêcher une seconde frappe, d'une part en déployant des missiles pouvant théoriquement détruire les missiles ennemis dans leurs silos, d'autre part en maintenant un système étendu de défense contre les bombardiers et en construisant une force navale anti-sous-marine puissante. Après 1991, certains de ces systèmes sont détruits ou désactivés et les autres placés sous le contrôle de la Communauté des États indépendants ou de certaines républiques, comme la Russie, l'Ukraine ou le Kazakhstan. Pendant la guerre froide, les Soviétiques ont également réalisé de vastes systèmes de défense passifs qui doivent permettre à la population de survivre à une guerre nucléaire, réduisant ainsi la capacité de dissuasion adverse -- soit occidentale, soit chinoise. Dès 1993, dans sa première doctrine militaire, la Russie met en exergue l'importance de la dissuasion nucléaire et renonce à l'engagement de ne pas employer en premier l'arme nucléaire. Le concept de sécurité et le projet de doctrine militaire affirment la nécessité de poursuivre la modernisation des forces de dissuasion nucléaire. Est envisagée la possibilité du recours à une frappe nucléaire limitée avec un dommage soigneusement calculé pour l'attaquant dans le cas où les forces conventionnelles russes ne parviendraient pas à prendre le dessus dans un conflit. Aujourd'hui, pratiquement toutes les armes nucléaires se trouvent sur le territoire russe. Elles sont estimées à 3 500 têtes nucléaires, chacune pouvant être équipée de 5 à 10 charges. Comme pour les États-Unis et pour la France, l'essentiel de la dissuasion russe est portée par les sous-marins, notamment ceux de type Typhoon basés près de la presqu'île de Kola et de Vladivostok et ceux de type Delta basés sur la presqu'île du Kamtchatka. Même si la moitié de ces submersibles n'est plus opérationnelle par manque d'entretien, la puissance de feu de ceux qui restent est colossale. En une seule salve, un Typhoon peut détruire tous les centres vitaux américains (en supposant qu'ils ne soient pas interceptés par les missiles antimissiles dont l'efficacité ne cesse de s'améliorer). La Russie dispose également de bombardiers lourds de type Tupolev, dont le dernier en date est le TU-160 Blackjack, avion supersonique d'un rayon d'action de 12 300 km sans réapprovisionnement. L'armement nucléaire terrestre quant à lui repose sur des missiles mobiles de type SS. Le dernier modèle est le SS 25 ; 352 de ces missiles sont déployés sur la totalité du territoire russe. La portée de chaque missile est de 10 500 km. L'éventualité d'une confrontation nucléaire entre l'Est et les grandes puissances occidentales n'est plus d'actualité. Ce qui pose aujourd'hui problème, c'est l'existence d'un tel potentiel dans un environnement qui échappe aux contrôles des instances internationales. Que devient en effet le plutonium après le démontage d'une arme ? C'est un produit facile à transporter et il n'en faut que 4 kg pour fabriquer une bombe. Les apprentis sorciers ne manquent pas à travers le monde et la détention de l'arme nucléaire par un pays belliqueux ou politiquement instable pourrait remettre en question l'équilibre institué par la dissuasion nucléaire, qui a pourtant fait les preuves de son efficacité au cours de ces cinquante dernières années. Outre la France, les États-Unis, la Grande-Bretagne et la Chine, deux autres pays, l'Inde et le Pakistan, disposent officiellement d'armes nucléaires. Selon les experts, Israël posséderait également environ 200 têtes nucléaires, mais le gouvernement israélien reste très discret sur cette question. 3 SYSTÈMES DE DÉFENSE PASSIVE La protection des forces nationales exige la surveillance et l'évaluation des forces adverses. Ce travail commence par l'acquisition et l'analyse de renseignements permettant de connaître la menace. Les sources d'information sont multiples : échanges diplomatiques, publications des gouvernements étrangers, observation par les satellites, espionnage technologique et militaire (voir renseignement). La détection des attaques est assurée par de vastes réseaux terrestres, maritimes et spatiaux, comprenant des radars et des sonars, des lasers, des dispositifs optiques à haute résolution, des capteurs magnétiques, thermiques, acoustiques et chimiques. Les informations provenant de ces capteurs sont centralisées et interprétées par des systèmes informatiques, qui permettent aux états-majors de décider très rapidement de la riposte appropriée face à une attaque inopinée. 4 SYSTÈMES DE DÉFENSE ACTIVE La défense active consiste à détruire les armes de l'adversaire. Le déploiement simultané des systèmes antimissiles en Union soviétique et aux États-Unis, étudié et parfois entrepris au cours des années soixante-dix, tendait à rendre incertaine la stratégie de dissuasion, et poussait chaque pays à multiplier le nombre de ses missiles offensifs ou de ses têtes nucléaires. Mais la construction, la maintenance et l'amélioration constante de tels systèmes apparaissaient extrêmement coûteuses. Au début des années quatre-vingt, confrontés à une offensive de l'expansionnisme soviétique, les États-Unis ont envisagé la réouverture de leurs sites de défense antimissiles. Mais l'administration Reagan a préféré lancer le développement des MX « Peacekeeper « et surtout l'Initiative de défense stratégique (IDS). Cette relance de la course aux armements, impliquant d'énormes investissements en recherche et en développement, s'est accompagnée d'une nouvelle politique de fermeté des Occidentaux face aux Soviétiques. C'est ce qui a décidé finalement Moscou à opter pour le désarmement à la fois militaire et idéologique. Depuis l'effondrement du communisme soviétique et le démantèlement du pacte de Varsovie, la menace représentée par les bombardiers et les missiles russes a fortement diminué. La défense antiaérienne des pays occidentaux a été réduite en conséquence. Les sous-marins lanceurs d'engins étant l'élément principal des forces nucléaires stratégiques des pays qui en disposent (France, Russie, États-Unis, Grande-Bretagne), les systèmes défensifs les plus importants sont ceux qui visent à détecter et à détruire ces sous-marins. Pour l'instant, le sous-marin reste une arme très discrète, pratiquement indétectable. Il peut plonger à plus de 500 m (le secret militaire est jalousement gardé), rester plusieurs mois en plongée sans faire surface, naviguer sous les glaces de la banquise, et il peut limiter ses émissions sonores pour échapper aux détections acoustiques. Les sonars embarqués sur les destroyers et sur les frégates, ou sur les hélicoptères de l'aéronavale, ainsi que les bouées-sonars, sont maintenant complétés par des batteries de sonars sous-marins remorqués qui corrigent les distorsions produites par les courants marins et éliminent les fausses réverbérations (voir marine de guerre). Des radars particulièrement sensibles, embarqués sur des bateaux ou des avions, peuvent localiser de petits objets tels que les périscopes à la surface de l'eau. Un submersible nucléaire peut échapper à tous ces pièges, mais il a un point faible : comme il est en acier, il perturbe très légèrement le champ magnétique terrestre. Ainsi les avions de surveillance des océans, comme le Bréguet Atlantique de la marine française, sont-ils équipés de magnétomètres ultrasensibles capables de repérer la présence d'un sous-marin. Une fois repéré, un sous-marin a très peu de chances d'échapper à ses adversaires. Il peut être attaqué par différentes armes : grenades sous-marines, charges nucléaires de profondeur larguées par des missiles, torpilles guidées lancées par des navires ou des hélicoptères. Il lui reste les contre-mesures électroniques, comme le leurrage des torpilles. Pour se protéger contre les bâtiments de surface, le SNLE peut être accompagné d'un sous-marin d'attaque à propulsion nucléaire (SNA) puissamment armé. Renseigné par satellite sur la position de son adversaire, le SNA peut lancer contre lui un missile à changement de milieu qui part comme une torpille, sort de l'eau, et fonce sur sa cible qui peut être distante d'une soixantaine de kilomètres. 5 LES LIMITES DE LA DISSUASION L'équilibre de la peur est fondé sur la menace de représailles massives. Toutefois, il est envisageable de stopper une offensive terrestre par des armes nucléaires tactiques de faible puissance. Une bombe à rayonnement renforcé (bombe à neutrons) peut ainsi anéantir en un instant une division blindée, sans pour autant détruire les villes avoisinantes. Quelle serait alors la réaction de l'adversaire ? On peut craindre des représailles de plus en plus puissantes qui iraient jusqu'à la guerre totale. Tous les pays qui en ont techniquement les moyens s'équipent pourtant de telles armes. C'est ainsi que pour riposter à un éventuel envahisseur venant de l'Est, la France avait construit à partir de 1990 le missile Hadès pouvant transporter une charge de 15 à 25 kilotonnes. Il a finalement été abandonné, car sa faible portée ne dépassait pas les frontières orientales de l'Allemagne.

« affirment la nécessité de poursuivre la modernisation des forces de dissuasion nucléaire.

Est envisagée la possibilité du recours à une frappe nucléaire limitée avec un dommage soigneusement calculé pour l’attaquant dans le cas où les forces conventionnelles russes ne parviendraient pas à prendre le dessus dans un conflit. Aujourd’hui, pratiquement toutes les armes nucléaires se trouvent sur le territoire russe.

Elles sont estimées à 3 500 têtes nucléaires, chacune pouvant être équipée de 5 à 10 charges.

Comme pour les États-Unis et pour la France, l’essentiel de la dissuasion russe est portée par les sous-marins, notamment ceux de type Typhoon basés près de la presqu’île de Kola et de Vladivostok et ceux de type Delta basés sur la presqu’île du Kamtchatka.

Même si la moitié de ces submersibles n’est plus opérationnelle par manque d’entretien, la puissance de feu de ceux qui restent est colossale.

En une seule salve, un Typhoon peut détruire tous les centres vitaux américains (en supposant qu’ils ne soient pas interceptés par les missiles antimissiles dont l’efficacité ne cesse de s’améliorer). La Russie dispose également de bombardiers lourds de type Tupolev, dont le dernier en date est le TU-160 Blackjack, avion supersonique d’un rayon d’action de 12 300 km sans réapprovisionnement.

L’armement nucléaire terrestre quant à lui repose sur des missiles mobiles de type SS.

Le dernier modèle est le SS 25 ; 352 de ces missiles sont déployés sur la totalité du territoire russe.

La portée de chaque missile est de 10 500 km. L’éventualité d’une confrontation nucléaire entre l’Est et les grandes puissances occidentales n’est plus d’actualité.

Ce qui pose aujourd’hui problème, c’est l’existence d’un tel potentiel dans un environnement qui échappe aux contrôles des instances internationales.

Que devient en effet le plutonium après le démontage d’une arme ? C’est un produit facile à transporter et il n’en faut que 4 kg pour fabriquer une bombe.

Les apprentis sorciers ne manquent pas à travers le monde et la détention de l’arme nucléaire par un pays belliqueux ou politiquement instable pourrait remettre en question l’équilibre institué par la dissuasion nucléaire, qui a pourtant fait les preuves de son efficacité au cours de ces cinquante dernières années. Outre la France, les États-Unis, la Grande-Bretagne et la Chine, deux autres pays, l’Inde et le Pakistan, disposent officiellement d’armes nucléaires.

Selon les experts, Israël posséderait également environ 200 têtes nucléaires, mais le gouvernement israélien reste très discret sur cette question. 3 SYSTÈMES DE DÉFENSE PASSIVE La protection des forces nationales exige la surveillance et l’évaluation des forces adverses.

Ce travail commence par l’acquisition et l’analyse de renseignements permettant de connaître la menace.

Les sources d’information sont multiples : échanges diplomatiques, publications des gouvernements étrangers, observation par les satellites, espionnage technologique et militaire ( voir renseignement). La détection des attaques est assurée par de vastes réseaux terrestres, maritimes et spatiaux, comprenant des radars et des sonars, des lasers, des dispositifs optiques à haute résolution, des capteurs magnétiques, thermiques, acoustiques et chimiques.

Les informations provenant de ces capteurs sont centralisées et interprétées par des systèmes informatiques, qui permettent aux états-majors de décider très rapidement de la riposte appropriée face à une attaque inopinée. 4 SYSTÈMES DE DÉFENSE ACTIVE La défense active consiste à détruire les armes de l’adversaire. Le déploiement simultané des systèmes antimissiles en Union soviétique et aux États-Unis, étudié et parfois entrepris au cours des années soixante-dix, tendait à rendre incertaine la stratégie de dissuasion, et poussait chaque pays à multiplier le nombre de ses missiles offensifs ou de ses têtes nucléaires.

Mais la construction, la maintenance et l’amélioration constante de tels systèmes apparaissaient extrêmement coûteuses. Au début des années quatre-vingt, confrontés à une offensive de l’expansionnisme soviétique, les États-Unis ont envisagé la réouverture de leurs sites de défense antimissiles.

Mais l’administration Reagan a préféré lancer le développement des MX « Peacekeeper » et surtout l’Initiative de défense stratégique (IDS).

Cette relance de la course aux armements, impliquant d’énormes investissements en recherche et en développement, s’est accompagnée d’une nouvelle politique de fermeté des Occidentaux face aux Soviétiques.

C’est ce qui a décidé finalement Moscou à opter pour le désarmement à la fois militaire et idéologique.

Depuis l’effondrement du communisme soviétique et le démantèlement du pacte de Varsovie, la menace représentée par les bombardiers et les missiles russes a fortement diminué.

La défense antiaérienne des pays occidentaux a été réduite en conséquence. Les sous-marins lanceurs d’engins étant l’élément principal des forces nucléaires stratégiques des pays qui en disposent (France, Russie, États-Unis, Grande-Bretagne), les systèmes défensifs les plus importants sont ceux qui visent à détecter et à détruire ces sous-marins.

Pour l’instant, le sous-marin reste une arme très discrète, pratiquement indétectable.

Il peut plonger à plus de 500 m (le secret militaire est jalousement gardé), rester plusieurs mois en plongée sans faire surface, naviguer sous les glaces de la banquise, et il peut limiter ses émissions sonores pour échapper aux détections acoustiques. Les sonars embarqués sur les destroyers et sur les frégates, ou sur les hélicoptères de l’aéronavale, ainsi que les bouées-sonars, sont maintenant complétés par des batteries de sonars sous-marins remorqués qui corrigent les distorsions produites par les courants marins et éliminent les fausses réverbérations ( voir marine de guerre).

Des radars particulièrement sensibles, embarqués sur des bateaux ou des avions, peuvent localiser de petits objets tels que les périscopes à la surface de l’eau.

Un submersible nucléaire peut échapper à tous ces pièges, mais il a un point faible : comme il est en acier, il perturbe très légèrement le champ magnétique terrestre.

Ainsi les avions de surveillance des océans, comme le Bréguet Atlantique de la marine française, sont-ils équipés de magnétomètres ultrasensibles capables de repérer la présence d’un sous-marin. Une fois repéré, un sous-marin a très peu de chances d’échapper à ses adversaires.

Il peut être attaqué par différentes armes : grenades sous-marines, charges nucléaires de profondeur larguées par des missiles, torpilles guidées lancées par des navires ou des hélicoptères.

Il lui reste les contre-mesures électroniques, comme le leurrage des torpilles.

Pour se protéger contre les bâtiments de surface, le SNLE peut être accompagné d’un sous-marin d’attaque à propulsion nucléaire (SNA) puissamment armé.

Renseigné par satellite sur la position de son adversaire, le SNA peut lancer contre lui un missile à changement de milieu qui part comme une torpille, sort de l’eau, et fonce sur sa cible qui peut être distante d’une soixantaine de kilomètres. 5 LES LIMITES DE LA DISSUASION L’équilibre de la peur est fondé sur la menace de représailles massives.

Toutefois, il est envisageable de stopper une offensive terrestre par des armes nucléaires tactiques de faible puissance.

Une bombe à rayonnement renforcé (bombe à neutrons) peut ainsi anéantir en un instant une division blindée, sans pour autant détruire les villes avoisinantes.

Quelle serait alors la réaction de l’adversaire ? On peut craindre des représailles de plus en plus puissantes qui iraient jusqu'à la guerre totale.

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