Databac

DÉCONFIRE, verbe transitif.

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : DÉCONFIRE, verbe transitif. . Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Dictionnaire

 

DÉCONFIRE, verbe transitif.  

Vieux.  Vaincre totalement; mettre les ennemis complètement en déroute dans une bataille. (confer affronter exemple 1). Cyrano, hors de lui. —  Maintenant.. mais je vais être frénétique et fulminant! Il me faut une armée entière à déconfire! J'ai dix coeurs; j'ai vingt bras (EDMOND ROSTAND, Cyrano de Bergerac,  1898, I, 7, page 57) : 

Ø ... mais les haines n'étaient pas suspendues par ce désastre, et chacun était surtout empressé à l'imputer au parti qu'il n'aimait point. Les uns montraient au doigt ceux qui étaient revenus de la journée d'Azincourt; d'autres s'applaudissaient de ce que les Armagnacs étaient déconfits.

PROSPER DE BARANTE, Histoire des ducs de Bourgogne de la maison de Valois, tome 4, 1824, page 83. 

—  Au figuré.  Réduire quelqu'un au silence en le mettant dans l'embarras au point qu'il ne sache plus que dire. Le discours l'embarrassa, il fut tout déconfit (Dictionnaire de l'Académie française.  1798-1932). 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 1. 


Liens utiles