Databac

DÉCONCENTRATION, substantif féminin.

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : DÉCONCENTRATION, substantif féminin. . Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Dictionnaire

 

DÉCONCENTRATION, substantif féminin.  

ADMINISTRATION.  \" Système consistant à transférer des pouvoirs de l'administration centrale à ses représentants dans les diverses circonscriptions territoriales \" (Vocabulaire de l'administration (AGENCE DE COOPÉRATION CULTURELLE ET TECHNIQUE) 1972) : 

Ø 1. L'unité de la nation est compatible avec les deux modérateurs de la centralisation : la déconcentration et la décentralisation. 

GÉRARD BELORGEY, Le Gouvernement et l'administration de la France, 1967, page 25. 

—  En particulier.  ADMINISTRATION, ÉCONOMIE.  

·    La déconcentration urbaine. Action de lutter contre la concentration urbaine : 

Ø 2. Ce Haut-Comité [de la Population et de la Famille] est consulté par le gouvernement sur toutes les mesures concernant la protection de la famille, le développement de la natalité, le peuplement rural, la déconcentration urbaine... 

CHARLES DE GAULLE, Mémoires de guerre,  1959, page 457. 

·    La déconcentration des décisions. \" Augmentation des libertés d'initiative ou de décision laissées aux exécutants, et réduction parallèle des pouvoirs jusqu'alors concentrés sur l'organisme de direction \" (Dictionnaire des mots nouveaux (PIERRE GILBERT), 1971). Une économie qui exclut la déconcentration et la décentralisation des décisions économiques (FRANÇOIS PERROUX, L'Économie du XXe.  siècle.  1964, page 615 ). 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 4. 


Liens utiles