Databac

DÉCOMPTE, substantif masculin.

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : DÉCOMPTE, substantif masculin. . Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Dictionnaire

 

DÉCOMPTE, substantif masculin.  

A.—  Ce qui est à déduire d'une somme. De mon héritage par ma mère, après tout décompte par suite de l'acte de ma femme du 25 janvier 86... 3500 (PAUL VERLAINE, Correspondance, tome 2, 1887, page 64) : 

Ø 1.... il s'agissait de me prouver (...) que la mensualité qu'elle [ma mère] m'octroyait équivalait ou dépassait les revenus de mon avoir; et, comme toutes les dépenses de notre vie commune, ici figuraient en décompte, il parut que le moyen de tout concilier était de proposer au contraire de lui payer pension pour le temps que je demeurais auprès d'elle.

ANDRÉ GIDE, Si le grain ne meurt,  1924, page 609. 

—  Par métonymie.  Calcul de la somme restante; par métonymie, cette somme. Faire à quelqu'un son décompte, en lui payant ses gages, son traitement (Dictionnaire de l'Académie Française) : 

Ø 2.... il n'était pas riche en quittant Brest, avec cette réduction de paye; et pour ne pas entamer son décompte, il n'a pas voulu prendre trop d'effets au magasin. 

JULIEN VIAUD, DIT PIERRE LOTI, Mon frère Yves,  1883, page 335. 

—  Au figuré, vieux.  Déception, déconvenue. Il attend cent mille francs de cette affaire, mais il y trouvera bien du décompte (Dictionnaire de l'Académie française.  1835, 1878) : 

Ø 3. Je n'ai plus que cinq à sept pages pour que toute cette scène soit finie [celle des comices agricoles dans Madame Bovary] . Quand je t'ai quittée la dernière fois, je croyais être bien avancé à notre prochaine entrevue! Quel décompte! J'ai écrit seulement vingt pages en deux mois. Mais elles en représentent bien cent!

GUSTAVE FLAUBERT, Correspondance,  1853, page 384. 

B.—  Par extension.  Dénombrement des éléments constitutifs d'un ensemble. Décompte d'une facture d'électricité. Un vers français, fût-il régulier, ne se résout plus aujourd'hui en un décompte de syllabes (ALBERT THIBAUDET, Réflexions sur la littérature, 1936, page 14 ). Procéder à des décomptes numériques précis et réguliers de la population (Traité de sociologie (sous la direction de Georges Gurvitch)  1967, page 275 ). 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 17 

 

Forme dérivée du verbe \"décompter\"

 décompter

DÉCOMPTER, verbe transitif.  

A.—  Faire une déduction d'une somme, d'un total. Çà fait donc, en tout, quant aux conférences, 1 455 francs. Il faut en décompter le voyage à Oxford (PAUL VERLAINE, Correspondance, tome 2, 1893, page 305) : 

Ø 1. Les prix des annonces dépendant de la circulation (vente nette, en décomptant les invendus), chaque quotidien s'efforce de gagner des lecteurs par des concours, des primes, des assurances gratuites...

La civilisation écrite (sous la direction de Julien Cain)  1939, page 3815. 

—  Au figuré, absolument.  Abandonner ses espérances : 

Ø 2. Ah! pauvre Bailli, si tu te décides, je crains qu'il ne te faille décompter et que tu ne trouves un Mirabeau dépouillé, saccagé, tombant de toutes parts, ressemblant peu à ce qui t'est promis.

MAURICE BARRÈS, Le Mystère en pleine lumière,  1923, page 140. 

B.—  Par extension.  Dénombrer. Le scrutin est l'opération par laquelle les votes sont recueillis et décomptés (GEORGES VEDEL, Manuel élémentaire de droit constitutionnel,  1949, page 365) : 

Ø 3.... l'envie de tout dénombrer te fait t'attacher aux matériaux et non au visage qu'ils composent (...). Ne me décompte donc pas, pour m'éblouir, le nombre des pierres de ta maison, des pâturages de ton domaine, des bêtes de tes troupeaux...

ANTOINE DE SAINT-EXUPÉRY, Citadelle,  1944, page 905. 

Remarque : 1. On rencontre dans la plupart des dictionnaires généraux depuis Dictionnaire général de la langue française (Adolphe Hatzfeld, Arsène Darmesteter) un emploi intransitif (en parlant d'une horloge).  Indiquer par la sonnerie des heures différentes de celles indiquées par les aiguilles. 2. On rencontre dans la documentation le substantif masculin décomptage.  Action de décompter (correspond à décompter B). Nous avons fait une étude sur la composition du parc automobile et sur la circulation, non par décomptage, puisque nous ne le pouvions pas, mais en nous basant sur la consommation du carburant (PINEAU, S.N.C.F. et transports, 1950, page 88). 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 2 


Liens utiles