Devoir de Philosophie

Darios Ier le Grand

Publié le 29/01/2013

Extrait du document

1   PRÉSENTATION

Darios Ier le Grand (v. 558-486 av. J.-C.), roi de Perse (v. 521-486 av. J.-C.).

2   ACCESSION AU TRÔNE DE L’ACHÉMÉNIDE

Fils du satrape perse Hystape, Darios — ou Darius — descend de la famille royale des Achéménides. En 522 av. J.-C., à la mort du roi Cambyse II, plusieurs mages (prêtres perses) tentent de donner le trône à l’un des leurs, l’usurpateur Gaumata — qui prétend être Bardiya, le fils de Cyrus II le Grand. En 521 av. J.-C., Darios fait assassiner Gaumata et devient roi de Perse.

3   DARIOS, RÉFORMATEUR DE L’EMPIRE PERSE

Darios Ier passe les deux premières années de son règne à mater des révoltes internes, dont la plus importante est celle de la cité de Babylone. Il se consacre ensuite à une réorganisation profonde de la Perse. Il divise son vaste empire en vingt satrapies (provinces), qu’il relie en développant le réseau des routes et en créant une poste royale. Il fait également creuser un canal du Nil à la mer Rouge, encourage le commerce et fait frapper les premières monnaies perses (les dariques d’or). Il fait enfin installer sa capitale à Persépolis, qu’il dote de grandioses édifices, comme son palais ou l’Apadana (la salle d’audiences et de réceptions).

Tolérant à l’égard des autres religions, Darios Ier s’attire le respect et la considération des juifs, qu’il autorise à reconstruire le Temple de Jérusalem en 516 av. J.-C., et des Égyptiens, dont il consulte régulièrement le grand prêtre.

Pour protéger les frontières de son empire, Darios Ier conquiert de nouveaux territoires le long de l’Indus (à l’est) et dans le Caucase (au nord-est), mais il échoue en 516 av. J.-C. dans son expédition contre les tribus du Danube.

4   DARIOS DANS LA PREMIÈRE GUERRE MÉDIQUE

En 499 av. J.-C., plusieurs colonies grecques d’Asie Mineure se soulèvent contre le roi perse. Après avoir maté la révolte en 493 av. J.-C., Darios Ier décide d’annexer la Grèce, et organise une expédition punitive contre la cité d’Athènes (qui a soutenu les mutins) : c’est le début des guerres médiques. En 492 av. J.-C., une armée commandée par Mardonios (gendre de Darios) franchit le Bosphore et entre en Thrace ; elle ne parvient cependant pas en Grèce, sa flotte d’appui ayant fait naufrage près du mont Athos. En 490 av. J.-C., une puissante armée perse commandée conjointement par Artapherne (neveu de Darios) et le général mède Datis envahit la Grèce par le nord, mais est battue à la bataille de Marathon. Darios meurt en 486 av. J.-C., alors qu’il prépare une troisième expédition contre les Athéniens.

Darios le Grand a laissé un compte rendu détaillé de son règne, gravé en trois langues sur la paroi d’une falaise, connu sous le nom d’inscription de Béhistun.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles