Devoir de Philosophie

DANS QUELLE MESURE L'ECONOMIE EST ELLE LA SCIENCE DES CHOIX?

Publié le 06/11/2019

Extrait du document

L' économie est considérée comme science des choix car l'homme doit en permanence choisir ce qu'il produira pour répondre à ses besoins, tout en étant conscient du fait que les ressources naturelles sont limitées. De plus il doit toujours prendre en compte les coûts que pourraient engendrer ses décisions afin d'optimiser la pertinence de celles ci et leurs impacts sur la société.
L'homme est donc perpétuellement confronté au choix entre besoins et préservation des ressources, ainsi que coût et consommation.
Cependant, les économistes eux -mêmes ne sont pas toujours d'accords et différents courants de pensées sont présents en économie.
Il n'est alors donc pas tout à fait exacte de considérer l'économie comme une science des choix puisque celle ci reste très approximative.

« vue (Keynésiens / libéraux par exemple). => l'économie n'est donc pas une science exacte et irréfutable du point de vue de la méthodologie.

Qu'en est il de ce qu'elle analyse? II- L'économie prend elle en compte tous les choix qui s'offre à nous? 1- l'économie étudie les choix envisageables en fonction des revenus: disparités sociales études statistiques selon des groupes d'individus n'apporte pas une grande précision. => les études se basent sur les besoins des hommes, mais ces besoins sont ils les mêmes pour tous les hommes? 2- l'économie étudie les choix à faire en fonction des besoins primaires, secondaires, et tertiaires. primaires : étude précise car tous les hommes ont les mêmes : les choix qui en découlent sont donc exactes au sein d'un groupe d'individus de même groupe social. secondaires et tertiaires : sont propres à chaque individu. - moins de précision puisque les besoins propres à chaque individu sont impossible à connaître. => les choix qui découlent de l'étude des besoins ne sont pas très précis. => la science des choix a donc ses limites. Conclusion : L' économie est considérée comme science des choix car l'homme doit en permanence choisir ce qu'il produira pour répondre à ses besoins, tout en étant conscient du fait que les ressources naturelles sont limitées.

De plus il doit toujours prendre en compte les coûts que pourraient engendrer ses décisions afin d'optimiser la pertinence de celles ci et leurs impacts sur la société. L'homme est donc perpétuellement confronté au choix entre besoins et préservation des ressources, ainsi que coût et consommation. Cependant, les économistes eux -mêmes ne sont pas toujours d'accords et différents courants de pensées sont présents en économie. Il n'est alors donc pas tout à fait exacte de considérer l'économie comme une science des choix puisque celle ci reste très approximative.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles