Dans quelle mesure la liberté religieuse est-elle une liberté fondamentale ?
Publié le 27/02/2008
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Dans quelle mesure la liberté religieuse est-elle une liberté fondamentale ?
Théocratie
Régime dans lequel le pouvoir politique est subordonné au pouvoir religieux.
Fondamentalisme
Courant religieux extrémiste et conservateur qui cherche à appliquer de manière stricte et intolérante les préceptes d'une religion. Synonyme d’intégrisme.
«L'autre chose qui possède un droit légitime à une tolérance sans limite, c'est le lieu, le temps et les modalités du culte divin, car il s'agit là d'une affaire qui a lieu exclusivement entre Dieu et moi: elle (...) est au-delà de l'atteinte et de la compétence de la politique et du gouvernement, qui ne sont destinés qu'à procurer mon bien-être dam ce monde.«
John Locke
«
La liberté religieuse s'oppose à la liberté individuelle
·~[·]~·
Chaque religion tend par nature à rejeter les autres.
Les
religions étant incompatibles, l'État doit privilégier
celle
qui correspond à la culture des citoyens.
Les religions goslave n'a pas pu é li- corde à la cu lture et aux
sont par définition miner le conflit entre les traditions de la majorité
incompatibles Bosniaques musulmans des citoyens.
chaque religion croit et les Serbes chrétiens
être la seule véritable orthodoxes.
Toute religion a
et considère ceux qui ses fanatiques
croient
autrement comme La religion n' est ceux-ci veulent.
im-
des infidè les.
Il est vain pas seulement une
affaire privée poser un pouvou- re-
de vouloir les faire co-
ligieux sur toute la so-
exister harmonieusement ,
Elie fait partie de l'iden -ciété,
fonder une théo-
tité d'
une société.
cratie.
C'est le cas en Iran
•TOI où tard, H vient un mo- I:affaire du port du fou-
et dans les pays musu l-
ment où la notion quia em- lard islamique à l'école mans où les fondamen -
'*"'de voler un écu [c'elt- en France a illustré le talistes rejettent le pou- à-dire ..
religion) flllt 6gor- conflit qui peut surgir voir laïque.
On a vu éga- ger cent mille hommes .• Denis Diderot entre les val eurs cultu - lement des théocraties
relles de l'Occident et chrétiennes , comme la
car le sentiment reli- celles d ' une religion Genève calviniste.
Pour
gieux est plus fort que «étrangère» plus ou moins ces régimes , l' obéissan -
le sentiment d 'appar - intégrée.
L'État ne peut ce à des principes re-
tenan ce à un État.
considérer toutes les ligieux très stricts prime
Comme nous l'a montré religions sur un pied sur les libertés indivi -
la
guerre en ex-Yougo - d 'égalit é, mais doit pri- duelles.
slavie , l'É t at laïque you- vilégier celle qui s'ac-
L'État doit privilégier la religion de la majorité de ses citoyen s.
Mais il doit aussi s'opposer aux fanatiques qui che rchent
à imposer un pouvoir religieux ..
»
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