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Dans La Métamorphose des dieux (1957), André Malraux écrit : « L'oeuvre surgit dans son temps et de sort temps, mais elle devient oeuvre d'art par ce qui lui (1) échappe. » Vous expliquerez et, au besoin, discuterez cette affirma¬tion en appuyant votre raisonnement sur des exemples pré¬cis tirés de la littérature et éventuellement d'autres formes d'art.

Publié le 10/02/2015

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malraux

·    Une oeuvre d'art, quelle qu'elle soit, est à la fois témoignage et expression de son temps ; même si elle ne dépeint pas expressément une réalité de son époque, elle en porte la marque, ne serait-ce que par les techni­ques employées (la couleur en peinture comme le lexi­que en littérature).

 

·   Les critiques marxisants vont même jusqu'à dire qu'elle est inévitablement l'expression de rapports de force, politiques et économiques qui sont le reflet de son temps (L'Iliade d'Homère transpose des rivalités historiquement connues du monde antique).

malraux

« La création artistique / 57 CORRIGÉ SEMI-RÉDIGÉ Introduction Création récente et originale, le Musée d'Orsay se définit comme le musée du XIX' siècle, présentant ainsi toutes les œuvres exposées comme autant de témoi­ gnages ou d'expressions d'une époque bien précise.

Mais l'œuvre d'art se définit-elle d'abord par le moment de sa création? Ce n'est sans doute pas ce que pense Malraux lorsqu'il écrit dans La Métamorphose des dieux(l957): « L'œuvre surgit dans son temps et de son temps, mais elle devient œuvre d'art par ce qui lui échappe.» Pour l'auteur du Musée imaginaire, l'œuvre n'acquiert le statut de chef-d'œuvre qu'en échappant au temps.

Nous tenterons d'éclairer les rapports ambigus qu'entretient l'œuvre avec le temps: l'œuvre d'art est­ elle indéfectiblement liée à son époque? peut-elle y échapper? n'est-elle pas le trait d'union entre hier et aujourd'hui? Première partie: l'œuvre et son époque • Une œuvre d'art, quelle qu'elle soit, est à la fois témoignage et expression de son temps ; même si elle ne dépeint pas expressément une réalité de son époque, elle en porte la marque, ne serait-ce que par les techni­ ques employées (la couleur en peinture comme le lexi­ que en littérature).

• Les critiques marxisants vont même jusqu'à dire qu'elle est inévitablement l'expression de rapports de force, politiques et économiques qui sont le reflet de son temps (L'Iliade d'Homère transpose des rivalités historiquement connues du monde antique).

• Cela dit, nombreuses sont les œuvres qui ont pour. »

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