Devoir de Philosophie

Cours Mondialisation Croissance économique

Publié le 19/06/2013

Extrait du document

mondialisation
Thème 1 Histoire : Chapitre 1 : Croissance, crises et mondialisations La mondialisation a connu différentes phases dans l'Histoire. La mondialisation économique est le processus d'accélération et de développement des flux d'échanges de toutes natures. À partir du 19e siècle, l'expansion coloniale consacre la suprématie du continent européen et de l'empire britannique en particulier. À partir de la Première Guerre mondiale, un glissement s'opère : les États-Unis deviennent le centre économique majeur à l'échelle de la planète. Ils dominent les échanges même si la mondialisation contemporaine opère un tournant significatif à la fin des années 80. Certains pays en développement affirment un rythme de croissance rapide : l'économie-monde devient multipolaire. Problématique : En quoi les différentes phases de la croissance économique ont-elle conduit à la mondialisation ? Plan Le Royaume-Uni atelier du monde jusqu'en 1917 Le Royaume-Uni une puissance économique mondiale grâce à la mondialisation Le libre, échange fondement de l'économie monde britannique Des concurrences qui obligent le Royaume-Uni au protectionnisme et à l'impérialisme économique Une économie monde américaine à partir de 1918 Une croissance marquée par la crise de 1929 L'après-guerre favorise la mise en place d'un libéralisme économique et financier L'essoufflement des modèles américains dans les années 70 Une économie mondialisée Glissement progressive vers une économie multipolaire Les changements conduisant à la mondialisation Le modèle du libéralisme Le Royaume-Uni atelier du monde jusqu'en 1914 Le Royaume-Uni, une puissance économique mondiale grâce à l'industrialisation Le premier temps de l'industrialisation Le Royaume-Uni constitue une économie-monde, espace économiquement indépendant qui peut se suffire à lui-même, dominé par un seul état. C'est au Royaume-Uni que naît la première révolution industrielle. En effet James Watt va adapter la machine à vapeur à des machines + importantes. Les secteurs clés où vont être adapté la machine à vapeur sont : Le textile Les mines Les transports La sidérurgie et la métallurgie  En 1870, sa production de charbon est quatre fois supérieure à celle de l'Allemagne, celle d'acier plus de quatre fois supérieure à celle des États-Unis .Les échanges commerciaux vont largement augmenter durant cette période favorisée par l'amélioration des transports et de la communication (télégraphes). De surcroit les colonies britanniques sont présentes un peu partout. Elles vont être des fournisseurs de matière pre...
mondialisation

« I.

Le Royaume-Uni atelier du monde jusqu’en 1914 A) Le Royaume-Uni, une puissance économique mondiale grâce à l’industrialisation 1) Le premier temps de l’industrialisation Le Royaume-Uni constitue une économie-monde , espace économiquement indépendant qui peut se suffire à lui-même, dominé par un seul état.

C’est au Royaume-Uni que naît la première révolution industrielle.

En effet James Watt va adapter la machine à vapeur à des machines + importantes.

Les secteurs clés où vont être adapté la machine à vapeur sont :  Le textile  Les mines  Les transports  La sidérurgie et la métallurgie En 1870, sa production de charbon est quatre fois supérieure à celle de l'Allemagne, celle d'acier plus de quatre fois supérieure à celle des États-Unis .Les échanges commerciaux vont largement augmenter durant cette période favorisée par l’amélioration des transports et de la communication (télégraphes).

De surcroit les colonies britanniques sont présentes un peu partout.

Elles vont être des fournisseurs de matière première, mais aussi des consommateurs.

Le capitalisme et le libéralisme jouent également un rôle dans cette domination du RU. 2) La montée en puissance du RU Au XIX siècle, cette puissance s’appui souvent sur l’industrie du textile et de la sidérurgie.

Entre 1830-1945, la production de charbon augmente de 100%.

En 1860 , le RU produit 53% de la production de fer mondial.

Londres devient alors la capitale mondiale.

1900 : Londres la capitale mondiale, 1 er ville à dépasser les 5 millions d’habitants 1914 : Il est le premier investisseur mondial avec notamment la puissance de la livre sterling. B) Le libre échange, fondement de l’économie monde britannique 1) Avantage du libre échange. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles