Devoir de Philosophie

cours de st niveau seconde

Publié le 18/03/2015

Extrait du document

Chapitre 4 : Pratiquer une activité physique En préservant sa santé :                   1) Les articulations, siège des mouvements :   -L’activité physique mobilise un certain nombre d’articulations, notamment au niveau des membres. Chaque articulation assure la liaison entre deux ou plusieurs os grâce a des ligaments .Ce sont des bandes de tissu et conjonctif pouvant résister à de fortes tension : ils maintiennent les os et permettent leurs déplacements relatifs. Les mouvements possibles dépendant de la forme des surfaces articulaires   -Par ailleurs, les pièces osseuses articulées sont mobilisées par des muscles squelettiques rattachés aux os par des tendons, cordon fibreux résistant.   -A l’occasion de contraintes excessives, ce système peut subir des lésions : muscles déchirés, tendon et ligaments rompus. Le diagnostique médical sera confirmé par l’échographie et parfois l’IRM. Lors de la pratique du sport, il est important de comprendre la nécessité de se protéger pour éviter ces accidents musculo-articulaires.                           A RETENIR :   Dans une articulation, les os, solidarisés par des ligaments, sont mis en mouvement par des muscles squelettique r...

« Dans une articulation, les os, solidarisés par des ligaments, sont mis en mouvement par des muscles squelettique reliés aux os par des tendons. L'activité physique doit préserver l'intégrité de ces structures.               2) Muscles striés et mouvements :   -Le muscle strié squelettique est constitué de fibres liées entre elles par un tissu conjonctif.

Chaque fibre ou cellule musculaire présente un aspect strié au microscope d'où le nom de muscle strié.   -Un mouvement est couramment causé par la contraction d'un muscle strié squelettique : par l'intermédiaire de son tendon, le muscle qui se raccourcit exerce une traction sur l'os auquel il est attaché.

Ainsi, la flexion de l'avant-bras est causée par la contraction du biceps.

Dans le même temps, le triceps, muscle antagoniste, se relâche.   -Notons que l'activité du muscle ne s'accompagne pas nécessairement de son raccourcissement .Si la force de contraction du muscle est inférieure à la force de résistance à laquelle elle est opposée, le muscle subit un étirement (contraction excentrique) ;dans le cas inverse, le muscle se raccourcit effectivement(contraction concentrique).

Enfin, si les forces s'équilibrent, la contraction est dite isométrique (pas de mouvement).                           A RETENIR :   Le muscle est formé de fibres striées contractiles.

En se contractant, les muscles produisent une force transmise aux os par les tendons, ce qui tend à mobiliser l'articulation correspondante.

La contraction musculaire peut être concentrique (raccourcissement du muscle), excentrique (étirement du muscle) ou isométrique (pas de déplacement des os).  . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles