Devoir de Philosophie

Corpus sur l'utopie

Publié le 16/01/2013

Extrait du document

Corpus Utopie : La description d'une société utopique a-t-elle la même fonction dans les quatre textes proposés ? Critique sociale de la société/ Voeux d'une société comme ça. INTRO : Ce corpus est composé de trois textes ; Utopie (1516) de Thomas More (1478-1535) qui est un juriste, historien, philosophe, humaniste, théologien et homme politique anglais, il est à l'origine du mot « utopie «; l'extrait de L'île des esclaves (1725) de Marivaux (1688-1763) un écrivain, dramaturge, journaliste français ; ainsi que le texte 1984 (1949) de George Orwell (1903-1950) un écrivain et journaliste anglais ; et enfin un extrait du livre Pantagruel-Gargantua (1532-1534) de Rabelais (1485-1553) un prêtre catholique évangélique, médecin et écrivain humaniste français de la Renaissance. Nous pourrons nous demander si la description d'une société utopique a la même fonction dans les quatre textes qui nous sont proposés, en nous intéressant d'abord à la critique sociale de la société qui est faite à travers ces extraits, puis à la façon dont est perçue une société utopique dans l'esprit de chacun de ces écrivain...

« sensé dans cette position : « Mais le moine lui répondit catégoriquement qu’il ne voulait ni se charger de moines, ni en gouverner ». II] Vœux d’une société utopique. Thomas More a choisi l’île car c’1est un lieu idéal pour développer une utopie : « 54 villes, grandes et belles », « La distance de l'une à l'autre est au minimum de vingt-quatre milles; elle n'est jamais si grande qu'elle ne puisse être franchie en une journée de marche », elles sont éloignées les unes des autres mais pas trop afin de pouvoir parcourir l’île en une journée « elle n’est jamais si grande ».

C’est une ville centrale et équidistante « située à l’ombilic de l’île ». On voit donc dans cette géographie une empreinte de l’homme, il ne s’agit pas d’un paysage naturel mais d’une marque de l’homme, créée avec des conditions optimales.

Dans cette île, le principal de l’égalité essentielle est important « identiques par la langue, les mœurs, les institutions et les lois.

», « les champs sont si bien répartis ». Le travail et les modes de vie sont alternés entre la ville et la campagne dans le but que chacun participe aux travaux les plus durs et que chacun fasse subsister la cité « Dans chaque ménage […] autant de citadins ». Il n’y a pas de roi « trente ménages élisent un phylarque.

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles