Databac

CONTRE-ÉCHANGE (EN), locution adverbiale.

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : CONTRE-ÉCHANGE (EN), locution adverbiale. . Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Dictionnaire

 

CONTRE-ÉCHANGE (EN), locution adverbiale.  

En échange, en contrepartie : 

Ø L'échange est un contrat par lequel les parties se donnent respectivement une chose pour une autre. (...). Si l'un des copermutans a déjà reçu la chose à lui donnée en échange, et qu'il prouve ensuite que l'autre contractant n'est pas propriétaire de cette chose, il ne peut pas être forcé à livrer celle qu'il a promise en contre-échange, mais seulement à rendre celle qu'il a reçue.

Code civil des Français (ou Code Napoléon)  1804, art 1702-1704, page 311. 

Remarque : Le mot est noté comme peu usité dans la plupart des dictionnaires généraux du XIXe.  et du XXe.  siècle; Grand Larousse de la Langue française en six volumes le répute comme appartenant à la langue classique. 

 

 

Liens utiles