Devoir de Philosophie

Contexte économique et politique sous la 3eme République

Publié le 09/11/2012

Extrait du document

Les élections de 1919 sont une victoire pour le Bloc national, qui unit la droite et les radicaux. En 1924

c’est une victoire de la gauche, avec la formation d’un gouvernement radical-socialiste par Édouard

Herriot. Mais le gouvernement ne dure pas ; en effet les radicaux sont plus orientés vers les principes et

réformes de la gauche, mais ils rejettent les principes de lutte des classes et de la collectivisation des

moyens de production. Avec la crise des classes moyennes atteintes par l’inflation, et l’évolution des

classes sociales avec la montée du salariat, la gauche se divise, ce qui déstabilise le gouvernement. Il ya

alors un conflit entre le Président de la République qui tente d’accroitre son pouvoir exécutif et d’imposer

un Président du Conseil modéré, et la Chambre des Députés de majorité gauche qui refuse de l’accepter.

Le Président Gaston Domergue démissionne alors.

« En février 1889 la faillite du canal de Panama provoque la ruine de 85 000 entrepreneurs.

Par la suite, en 1892, Édouard Drumont un journaliste antisémite, dénonce un mauvais financement du canal à cause de financiers juifs et de plusieurs hommes politiques.

C’est le début de la tendance antisémite en France.

En 1881 Jules Ferry relance l’expansion coloniale de la France en imposant le protectorat français en Tunisie.

A partir de l’Algérie et du Sénégal la France agrandit alors don domaine colonial avec l’Afrique- Équatoriale française, l’Afrique-Occidentale française, et Madagascar.

Cependant elle doit abandonner sa position en Égypte lors de sa défaite dans le financement du Canal de Suez contre la Royaume –Uni. En 1894 le capitaine Dreyfus est accusé d’espionnage pour l’Allemagne et condamné à la déportation en Guyane.

Une enquête s’ouvre et plusieurs personnalités et journalistes tentent de démontrer l’innocence de Dreyfus.

En janvier 1898 Émile Zola publie un article intitulé « J’accuse » dans le journal L’Aurore, ou il accuse l’armée d’avoir condamne un innocent.

Deux partis émergent alors de l’affaire Dreyfus : les Dreyfusards et les antidreyfusards.

La ligue des droits de l’homme est créée en cette occasion pour soutenir Dreyfus, alors que pour les antidreyfusards le prestige de l’armée et la décision de l’État ne doivent pas être remises en cause.

A la suite d’un procès de révision en 1899 Dreyfus est condamné à dix ans de détention avant d’être gracié par le Président, et réintégré dans l’armée en 1906. Avec l’affaire Dreyfus la gauche est majoritaire aux élections de 1898.

Waldeck-Rousseau fait adopter une loi en 1901 qui soumet les associations religieuses a une autorisation administrative.

En 1902 le parti socialiste remporte les élections grâce à une alliance des forces politiques de gauche (socialiste et radical), obtenant ainsi plus de voies.

Émile Combes devient Président du Conseil de 1902 à 1905, et fait voter la séparation de l’Église et de l’État en 1905, ainsi que la nationalisation des biens de l’Église. Georges Clemenceau devient Président du Conseil de 1906 à 1909, et met en œuvre cette séparation. Joseph Caillaux, ministre des fiances propose l’impôt sur le revenu, accepté par le Senat en 1914. De 1898 a 1905 les puissances européennes forment des alliances entres elles.

Théophile Delcassé est le ministre des Affaires étrangères en France et essaye de renforcer l'alliance russe, tout en se rapprochant avec l’Italie et le Royaume Uni.

La défaite de la Russie contre le Japon en 1905 la rend moins menaçante aux yeux de la France et du Royaume-Uni, et ainsi elle se rapproche du Royaume-Uni pour ses propres intérêts financiers.

La flotte allemande et la politique agressive de l’Allemagne devient la préoccupation de la France et du Royaume-Uni.

Lors de la « guerre » pour l’expansion coloniale l’Allemagne se retrouve isolée, notamment lorsque la France impose son protectorat sue le Maroc conférence internationale d’Algésiras (le Maroc avait été placé sous la protection de douze pays européens).

Une Triple -Entente entre le Royaume-Uni, la France et la Russie se met en place. De nombreuses tensions existaient dans les Balkans, surtout entre la Serbie et l’Autriche-Hongrie, dues notamment aux différentes nationalités présentes en Autriche-Hongrie et à ses désirs d’expansion. L’Autriche -Hongrie avait déjà annexe la Bosnie-Herzégovine en 1908, et après l’assassinat du prince héritier en 1914 par des terroristes Serbes, elle déclare la guerre a la Serbie.

L’Autriche –Hongrie est soutenue par l’Allemagne et la Serbie par la Russie.

Par les alliances, l’Allemagne avait peur d’une attaque sur deux fronts et a donc envahi la France en passant par la Belgique, pays neutre, entrainant ainsi la déclaration de guerre du Royaume-Uni.

L’Allemagne est vaincue par Joffre sur la Marne.

La guerre s’installe sur toute l’Europe, et l’industrie et l’économie françaises sont mises au service de la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles