Devoir de Philosophie

conservateur, Parti (Royaume-Uni) (partis politiques).

Publié le 21/05/2013

Extrait du document

conservateur, Parti (Royaume-Uni) (partis politiques). 1 PRÉSENTATION conservateur, Parti (Royaume-Uni) (British Conservative Party), parti politique britannique, héritier et successeur du parti tory depuis les années 1830. Depuis 1885, le Parti conservateur a remporté 21 élections générales sur 30. À partir de 1979, les conservateurs ont remporté quatre élections générales de suite (1979, 1983, 1987 et 1992). C'est sur cette base que repose la très ancienne revendication du Parti conservateur au titre de parti naturel de gouvernement en Grande-Bretagne. Toutefois, au début des années 2000, il apparaît divisé et en perte de vitesse, face au Parti travailliste qui remporte trois scrutins successifs à partir de 1997. 2 ORGANISATION Organisation hiérarchique dominée par son chef, le Parti conservateur comprend trois instances différentes : le groupe parlementaire, l'Union nationale et le Conseil central. Le groupe parlementaire se compose des membres conservateurs du Parlement qui siègent à la Chambre des lords et à la Chambre des communes. L'Union nationale constitue le volet militant de l'organisation, regroupant environ 600 associations des sections locales d'Angleterre et du pays de Galles. Elles ont la charge de sélectionner les candidats potentiels aux élections parlementaires, de mobiliser les électeurs et de lever des fonds pour le parti. Au début des années 2000, le nombre de membres du Parti conservateur était estimé à quelque 250 000. Le Conseil central est l'organisation bureaucratique chargée de gérer les activités extraparlementaires du parti. Le chef du parti est désigné par les parlementaires conservateurs, à l'issue d'un scrutin majoritaire. En 1965, Edward Heath a été le premier chef du parti à être élu. Lorsque le parti est au pouvoir, son chef devient le Premier ministre et choisit les ministres du Cabinet, tandis que, dans l'opposition, il nomme un Cabinet fantôme, prêt à entrer en fonction en cas de victoire aux élections générales. 3 HISTORIQUE Héritier des cavaliers du XVIIe siècle et des tories des XVIIIe et XIXe siècles, le Parti conservateur s'est formé à partir de diverses associations conservatrices établies en Angleterre après le Reform Act de 1832. 3.1 Le conservatisme victorien Benjamin Disraeli, 1er comte de Beaconsfield Hulton Getty Picture Collection Benjamin Disraeli, Premier ministre en 1867-1868, a précisé la définition du conservatisme libéral du parti. Il a rallié au parti les propriétaires terriens, développé son organisation et fait des avancées en direction du mouvement syndical. Arthur James Balfour THE BETTMANN ARCHIVE L'organisation du parti s'est étoffée sous la direction de lord Salisbury en 1885. L'ann&ea...

« Winston ChurchillCe portrait officiel de Winston Churchill, chef du Parti conservateur britannique de 1940 à 1955, a été pris en décembre 1941.YousufKarsh, Winston Churchill, 1941.

Papier au gélatino-bromure.Yousuf Karsh/Woodfin Camp and Associates, Inc. Malgré deux brefs intermèdes de pouvoir travailliste dans les années 1920, l’entre-deux-guerres est dominé par les gouvernements conservateurs.

En 1918, lesconservateurs font partie du gouvernement de coalition de David Lloyd George.

Dans les années 1920 et 1930, Stanley Baldwin s’impose comme la figure dominante de lascène politique britannique.

Au cours des années 1930, les conservateurs se divisent au sujet de la question indienne et de la politique étrangère britannique.

En 1937,Neville Chamberlain prend la tête du parti, dans le cadre d’une politique d’« apaisement » des relations avec Hitler.

Après l’entrée en guerre de la Grande-Bretagne contrel’Allemagne en 1940, Chamberlain démissionne de son poste de Premier ministre ; il est remplacé par Winston Churchill qui forme un gouvernement d’Union nationale. 3.3 Le conservatisme d’après-guerre Harold MacmillanHulton Deutsch En mai 1945, le Parti conservateur subit une lourde défaite aux élections, malgré la victoire sur l’Allemagne hitlérienne.

Engageant une rénovation de leur parti, lesconservateurs renouent avec le pouvoir de 1951 à 1964 et de 1970 à 1974. Edward HeathHulton Deutsch Malgré leur attachement réitéré aux valeurs de l’entreprise privée et de l’économie de marché, les conservateurs, dans l’ensemble, finissent par accepter la philosophiegénérale de l’État-providence à partir de 1945, et se préparent à adapter leur politique au consensus exprimé par l’opinion publique, tout en tenant compte du rôle déclinantde la Grande-Bretagne sur la scène internationale.

Harold Macmillan, Premier ministre de 1957 à 1963, supervise le retrait de la Grande-Bretagne de son empire colonial ettente de faire entrer son pays dans la Communauté économique européenne (CEE).

Cette adhésion (janvier 1972) n’intervient que sous le mandat d’un autre Premierministre conservateur, Edward Heath, une fois écartées les objections émises par la France. 3.4 Les gouvernements Thatcher et Major Margaret ThatcherREUTERS/THE BETTMANN ARCHIVE En 1975, Margaret Thatcher accède à la tête du Parti conservateur et mène ses partisans vers une victoire éclatante aux élections générales de 1979.

Au cours desannées 1980, l’administration Thatcher procède à la privatisation de nombreuses industries nationalisées par les précédents gouvernements travaillistes.

Margaret Thatchermet en œuvre une vigoureuse politique d’économie de marché et de libre entreprise en réduisant la puissance des syndicats et en imposant une baisse des aides et dessubventions publiques, tout en renforçant le pouvoir de l’État contre les collectivités locales.

En 1982, elle dépêche un corps expéditionnaire chargé de reconquérir les îlesMalouines, dans le conflit qui oppose la Grande-Bretagne à l’Argentine.

La victoire anglaise dans les Malouines contribue sans aucun doute au succès du Parti conservateuraux élections générales de 1983, dont il sort avec une majorité accrue.

Margaret Thatcher cherche à renforcer les relations avec les États-Unis et à améliorer la positionfinancière britannique au sein de l’Union européenne.

Elle est élue en 1987 pour un troisième mandat, établissant ainsi un record au poste de Premier ministre.

Sa politiqueintérieure rencontre une impopularité croissante (en particulier la fameuse Poll Tax — un nouvel impôt local), tandis que sa façon de gouverner lui attire de plus en plus de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles