Devoir de Philosophie

commentaire litterraire - la peau de chagrin

Publié le 31/01/2012

Extrait du document

Commentaire littéraire – La peau de chagrin

 

Trouvant sa place au sein des études philosophiques,l'une des premières œuvres de Balzac, « La Peau de chagrin » met en scène le mythe de La Comédie humaine : le désir destructeur.

L'extrait est issue du roman citer ci-dessus, publié en 1931, il est de type narratif avec des intrusions de dialogue sous le registre du lyrisme.

Comment constate t-on l'allégorie de la poésie au travers de la femme et du registre des sentiments dans cet épilogue?

Tout d'abord nous allons visualiser l lyrisme au sein même de cet extrait ici présent avant de s'intéresser de plus prêt à l'idéalisation de la femme qui précèdera la conclusion de ce commentaire littéraire.

 

Au sein de l'épilogue nous pouvons constaté que le registre présent est bien celui du lyrisme, qui est plus précisément celui du partage des sentiments intime. Quelque passage sont à noté comme L2 « la douce soirée d'hiver », L5 « elle miroite des velours », L22 « musique enchanteresse » ou même L21 « baisser ses yeux étincelants » montrant tout à fait ce côté ci du roman.

Le personnage dévoile ses émotions intimes sur des thèmes généraux de l'humaine condition comme l'amour « amour » L3 ou « baiser »L21 , la nostalgie « souvenirs d'amour »L3. Tirant son nom de la mythologie grecque, avec « pandora » le registre lyrique correspond à l'expression des sentiments qu'ils soient heureux ( « resplendit » L17, « charme »L22, « délicatesse inouïe » L8, « belle matinée » L27) ou élégiaques, exprimant la plainte et la mélancolie. une ponctuation expressive avec de nombreux point d'exclamation et d'interrogation, l'emploi de nombreuses figures de rhétorique comme des métaphores « adieu fleur de la flamme »L10 pouvant être la naissance de l'amour qui s'envole, la suite pouvant sous entendre la perte de principe, la flamme de l'amour s'en allant. Nous constatons le champ lexical du feu avec « flamme »L10, « flamboyantes »L7, « fond ardent du brasier »L6 évoquant et le champ lexical du mouvement beaucoup présent avec « courent » L5, « bondissent »L5, « fuit »L14, « voltigeait »L31; Tout deux montrant de l'ardeur et un récit en mouvement.

Cette première partie du texte se situe en pleine époque du romantisme d'où les différentes sous partie présente comme la passion, « passion délicieuse » L9, la nature « un fruit des eaux et du soleil »L30, l'imaginaire « fluide créature »L31, le paradis « briller l'auréole »L30, la eauté « jolie femme »L28, portrait de la divinité via « Féodora »L38. Tout ceci montrant bien l'époque même de l'écriture de « la peau de chagrin ».

Nous pouvons aussi remarquer un dialogue entre narrateur et lecteur conduisant à réinterpréter le récit et à assimiler qu'il a développé, via ses personnages, une vision de la société et des hommes de l'époque ( Balzac a incarné dans une femme chacune de ces postulations : Foedora (construit sur un radical latin \"foedus\" = traité, et d'un suffixe \"dora\" qui évoque \"Pandora\", personnage mythologique à l'origine de tous les maux de l'humanité) et Pauline.

 

Liens utiles