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Commentaire du commentaire de Voltaire de Des délits et des peines de Césare Beccaria

Publié le 13/02/2013

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Introduction : Voltaire (1694-1778), philosophe des Lumières qui a marqué le 17è siècle, porte un certain intérêt à la question judiciaire. Il intervient dans l'affaire Calas et celle du chevalier de la Barre qui s'inscrivent dans la longue série des« affaires « qui témoignent du légendaire combat de Voltaire contre l'injustice. Dans son commentaire de « Des Délits et des Peines « de Césare Beccaria (1766), il vêt sa robe d'avocat et prend la défense, dans un plaidoyer efficace, d'une jeune mère qui a abandonné son enfant et qui, pour cette raison, a été exécutée. En effet, dans cet essai, il plaide pour une justice plus humaine en s'opposant au principe de la peine de mort. Ce sujet fera l'objet de notre étude, ainsi que la manière dont il expose le cas pathétique de la jeune fille condamnée et la stratégie argumentative qu'il développe pour convaincre et persuader son lecteur. A travers notre étude, nous essaierons de démontrer ce que défend réellement Voltaire. 1er axe : Tout d'abord, Voltaire nous présente un exemple précis qui réprime la machine judiciaire à l’œuvre. Il narre l'histoire de la jeune fille, en quelques lignes, tout en cherchant à faire naître la pitié chez le lecteur. Il utilise pour cela le registre pathétique que l'on re...

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« mort qu'il juge d'injuste.

Par conséquent, Voltaire utilise deux registres dominants dans le début de ce texte, pathétique et tragique, tout en créant une seule et même réaction chez le lecteur : la pitié. Enfin, Voltaire varie les types de textes : discours narratif dans lequel il raconte le cas (l.

1 à 7) et l'histoire de la jeune fille (l.

8 à 15), argumentatif de façon directe (l.

16 à 36) et injonctif (l.

37 à la fin).

Ainsi l'auteur met en place un essai « polymorphe » dans la mesure où le principe de construction diffère souvent. Nous allons poursuivre notre étude avec l'analyse de son discours argumentatif et la stratégie qui y est rattachée. 2ème axe : Dans cette seconde partie, nous allons parcourir l'argumentation bien structurée de Voltaire qui est renforcée par l'émotion pathétique analysée précédemment.

Les arguments de l'avocat reposent sur une thèse formulée, dans le texte, sous forme de question pour interpeller le lecteur et, ainsi, la mettre en valeur : « cette loi n'est-elle pas injuste, inhumaine et pernicieuse ? »(l.

30).

Dans une argumentation où Voltaire prend la défense de la jeune fille :« flétrit sa réputation » (l.

20), « difficulté s'élever seule sont enfant » (l.

20), il insiste sur le fait qu'elle a été victime d'une injustice : « Mais parce qu'un enfant est mort, faut-il absolument faire mourir la mère ? (question rhétorique, l.

24).

Il poursuit en lui trouvant des excuses pour avoir abandonné « le fruit de sa faiblesse »(l.

22) : « Elle ne l'avait pas tué ; elle se flattait que quelque passant prendrait pitié de cette créature innocente, elle pouvait même être dans le dessein d'aller retrouver son enfant, et de lui donner les secours nécessaires » (l.

25 à 27). Ensuite, Voltaire a recours au registre oratoire pour convaincre et persuader.

Il utilise une anaphore : parce quec'est au séducteur (...), parce que la faiblesse (...), parce que tout parle en faveur ...

»(l.

17 à 19) et donne aussi du rythme à son plaidoyer pour frapper l'esprit de son public. Pour finir, l'auteur dans un passage du texte, développe le registre polémique de façon à critiquer et à dévaloriser la justice sans préciser la cible : Injuste parce qu'elle (...), inhumaine en ce qu'elle (...), pernicieuse en ce qu'elle...

» et donne, là encore, du rythme à son discours. Nous aurions pu croire que Voltaire, comme il le fait fréquemment dans ses écrits, aurait inséré une tonalité. »

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