Devoir de Philosophie

Comment sont organisées les sociétés de gestion de portefeuilles ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Comment sont organisées les sociétés de gestion de portefeuilles ? Si vous souhaitez placer vos liquidités en actifs mobiliers (actions ou obligations), vous pouvez vous adresser à une banque, une compagnie d'assurances ou une société de gestion de portefeuilles. Qui sont les gestionnaires de portefeuilles et comment les choisir ? Qui sont les gestionnaires de portefeuilles ? Les gestionnaires de portefeuilles ont une activité régie par la loi du 2 août 1989. Ils ne peuvent recevoir de leur clientèle d'autres mandats que ceux relatifs à la gestion de portefeuilles de valeurs mobilières, de produits financiers et de contrats à terme négociables. Ils doive...

« mations qui vous paraissent utiles sur la position du compte géré : le gérant de votre portefeuille est tenu de vous répondre immé­ diatement.

Toutefois, si vous vous esti­ mez mécontent des serVices rendus par votre gérant : vous pouvez, dans ce cas, résilier le mandat par lettre recommandée avec accusé de réception.

• Les obligations du gérant de portefeuilles : Tout mandat de gestion confié au gérant de porte­ feuilles doit obligatoirement préciser: - l'objet du mandat et l'objectif assigné à lages­ tion; -la raison sociale et l'adresse de l'intermédiaire financier dépositaire auprès duquel est ouvert le compte géré ; -l'énonciation détaillée des opérations dont l'initiative est laissée au gérant de por­ tefeuilles; -les modalités de la rému­ nération du gérant ainsi que la périodicité de paiement convenue avec vous.

A noter : cette rémuné­ ration peut comporter un intéressement au résultat positif de la gestion, mais non être assise sur le nom­ bre ou le montant des tran­ sactions; - les modalités de la pério­ dicité de l'information qui vous est délivrée sur l'état des engagements et les résultats de la gestion.

C'est ainsi qu'indépendamment des avis d'opéré et relevés périodiques adressés direc­ tement par le dépositaire des fonds gérés, l'informa­ tion due par le gérant de portefeuilles comprend au minimum un arrêté trimes­ triel du portefeuille ; - la durée du contrat les modalités de reconduction ou de résiliation ; - une copie des frais liés aux opérations et des condi­ tions générales pratiquées par l'intermédiaire financier auprès duquel le compte est géré doit enfin être annexée au mandat de gestion.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles