Devoir de Philosophie

Comment l'Histoire a-t-il eu un impact sur l'évolution de la famille dans les romans du XIXème et XXème siècle

Publié le 03/05/2012

Extrait du document

histoire

Au XIXème siècle, le père était la pierre angulaire de la famille grâce au travail qu’il effectuer pour pouvoir nourrir et loger sa femme, ses enfants, parfois même ses parents. Selon les moyens dont la famille dispose, leur vie ou l’éducation des enfants et différente. Le père, souvent responsable de la famille entière doit gérer tous ces problèmes et donc sa place et différente dans une famille ouvrière ou bourgeoise, c’est ce que nous allons voir dans ces deux sous parties.

 

I.a Dans une famille d’ouvrier

          Un ouvrier est une personne qui loue c’est service en échange d’un salaire pour un travail artisanal, industriel ou agricole. Dans les familles d'ouvriers, le père tient une grande place mais n'est pas forcément présent car il est dans l'obligation de travailler pour nourrir sa famille le plus souvent très nombreuse, comme dans Germinal quand le père Maheu doit s’occuper d’une famille de 10 personnes. En effet, le père à une énorme emprise sur toute la famille lorsqu’il est le seul à travailler dans le foyer. Les garçons peuvent commencer à travailler vers l’âge de 8ans comme Zacharie et Jeanlin âgé de 21ans et 11ans, et malgré cela, la figure paternelle reste essentielle. Les femmes peuvent également travailler, comme c’est le cas dans Germinal ou la Maheude et sa fille Catherine âgée seulement de 15ans travaillent aux côtés de son père dans les mines. La misère matérielle, le manque et l’obsession de la nourriture est un thème récurrent qui ne cesse d’augmenter à mesure que la grève se prolonge pour les mineurs et la famille Maheu. Le père est responsable de toute la famille, par exemple, lorsqu’un des enfants veut prendre son envol et se marier, ce dernier doit avoir l’accord paternel et donc à tous les droits sur sa femme et sur ses enfants.

histoire

« 4 II.

Comment l’évolution de la femme apparait dans les romans Dans la société au XIXème siècle la femme doit avoir une place toute particulière auprès de son mari, resté au foyerpour s’occuper des enfants, être aimante et fidèle envers celui-ci.

Les personnages principaux des livres que nousavons étudiés sont des femmes qui sortent du contexte qu’elles devraient pourtant avoir ce qui fait énormémentévoluer le rôle de la femme, et cette évolution ce fait considérablement remarquer dans les romans que nous avonsétudié. II.a Une femme passive Certains auteurs choisissent une femme « passive » comme personnage principal de leurs romans.

Ce choix, peutcommun, apporte généralement une évolution aux niveaux de la place de la femme dans le roman.

La femmeappelée passive ce détache de toutes les autres héroïnes stéréotypées par son comportement, comme ThérèseRaquin qui a comme dessein de tuer son mari et qui reste totalement froide et ne montre aucune de ces intentionsdevant lui.

En effet, elle n’a pas les mêmes pensées, les mêmes idées, les mêmes rêves que toutes les autresfemmes qui se contente généralement, d’un mari, d’une petite famille et de quoi vivre aisément, contrairement auxfemmes qui ont des rêves bien plus fous que c’est dernier.

À l’époque, la femme, bien qu’elle soit adulte était considérée comme un mineur placé sous l’autorité de son mari oubien de son père lorsqu’elle n’a pas accédé au rang d’épouse.

Par son mariage, la femme doit suivre son mari à sondomicile.

Elle n’a aucun droit sur l’administration des biens communs, ne peut avoir un métier sans l’autorisation dece dernier.

Elle ne peut pas disposer ni gérer ses biens personnels et ne peut accomplir aucun acte juridique.

Elle sedoit avant tout d’être mère et épouse.

Celle-ci souvent considéré comme « un ornement » qui se doit de charmerson entourage par sa beauté et son esprit : il lui est par exemple interdit de porter le pantalon sans autorisation. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles