Databac

Comment les régimes totalitaires fasciste, nazis et communiste, dans une période de crise des années 30, ont-ils pu accéder au pouvoir et imposer leur idéologie ?

Publié le 02/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Comment les régimes totalitaires fasciste, nazis et communiste, dans une période de crise des années 30, ont-ils pu accéder au pouvoir et imposer leur idéologie ?. Ce document contient 281 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Ressources gratuites.


Suite à la Première Guerre Mondiale, de 1914 à 1918, les sociétés habituées à la violence et la brutalité sont remplies d'un sentiment d'amertume, dans les pays vaincus, sentiment d'une victoire incomplète.C'est dans ce contexte historique commun, que des régimes totalitaires se sont mis en place, qui correspondent à un système politique, tendant à l'unité au sein du gouvernement et de la société.Les principales caractéristiques de ces régimes sont le principe de terreur, le culte du chef, la mise en place d'un Parti unique et enfin la volonté de refaire un nouvel homme donc une nouvelle société.Comment les régimes totalitaires fasciste, nazis et communiste, dans une période de crise des années 30, ont-ils pu accéder au pouvoir et imposer leur idéologie?C'est à cette problématique que nous tenterons de répondre en étudiant dans un premier temps les modalités d'accès au pouvoir ainsi que l'établissement des dictatures , puis dans un second temps les spécificités qui distinguent les différents régimes?L'Europe des années après guerres étant plongée dans une crise autant économique que sociale et politique , c'est dans ces conditions que les dictatures ont pu s'installer.Au sortie de la guerre, l'Allemagne et l'Italie sont confrontés à une crise économique mondiale qui a des répercussions sur les populations, entrainant une crise sociale, les plongeant dans le chômage. Quant à l'URSS, elle réussit à se tenir à l'écart de la crise car les échanges avec l'extérieur sont au minimum et une économie de plan, oeuvre de Staline est installée , avec le socialisme.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles