Devoir de Philosophie

Collège: Les défenses immunitaires (SVT)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Si la plupart des micro-organismes sont arrêtés par les barrières naturelles (comme la peau et les muqueuses), certains arrivent à pénétrer dans l'organisme. Quelles sont les réactions de l'organisme destinées à neutraliser l'agent infectieux ? Comment la vaccination permet-elle la protection contre un microbe ?

« phagocytaires.

Les cellules du système immunitaire communiquent entre elles en sécrétant des molécules appelées cytokines . III.

La mémoire immunitaire Lorsque l'antigène est en contact pour la première fois avec un organisme, la multiplication des lymphocytes se fait en 3 à6 jours : la réponse est dite primaire .

En général, elle ne suffit pas à protéger un individu contre un agent pathogène.

Un second contact avec l'antigène, que ce soit la 2 e ou la 30 e fois, provoque une réaction immunitaire secondaire qui est plus rapide (en 2 jours), plus importante et dure plus longtemps (des semaines voire des mois) que la réponse primaire.

L'organisme garde ainsila mémoire de l'antigène, ce qui permet aux réactions spécifiques d'être plus rapides et plus efficaces lors de contacts ultérieursavec l'antigène.

La mémoire immunitaire est due à la persistance pendant de nombreuses années (5 ans, 10 ans ou plus, selonl'antigène concerné) de certains lymphocytes spécifiques de l'antigène. La capacité à mémoriser les antigènes est exploitée dans la vaccination. En effet, la vaccination consiste à provoquer artificiellement et dans les meilleures conditions de sécurité, une réponse secondaire, efficace et protectrice.

Les rappels de lavaccination génèrent de nouvelles cellules mémoires et suppléent la disparition des anciennes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles