Devoir de Philosophie

Collège: L'eau sur la Terre (Physique-Chimie)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

physique
Pourquoi la Terre est-elle appelée « la planète bleue » depuis qu'elle a été prise en photo depuis l'espace ? Réponse  : près des trois quarts de la surface de notre planète sont recouverts par les mers et les océans. Cependant, toute l'eau de notre planète n'est pas visible de l'espace. Sous quelles formes et en quels lieux peut-on trouver de l'eau ? I. L'eau sur la Terre 1. La répartition de l'eau sur la Terre  La quantité totale d'eau sur la Terre est estimée à 1 380 millions de km3, soit 1 380 milliards de milliards de litres d'eau !
physique

« Poussés par les vents, les nuages se déplacent dans l'atmosphère avant que l'eau qu'ils contiennent ne retombe à la surface de la Terre, sous la forme de précipitations de pluie, de neige ou de grêle.

La neige et la grêle subissent alors une fusion , c'est-à-dire une transformation de l'état solide à l'état liquide. Quand elle ne tombe pas directement dans les mers et les océans, l'eau liquide due aux précipitations diverses ruisselle à lasurface du sol.

Elle s'accumule peu à peu pour former des rivières ou bien s'infiltre dans le sol et rejoint des nappes d'eau souterraines avant de réapparaître à la surface sous la forme de sources. Une partie de l'eau liquide tombée sur les terres émergées va rejoindre les mers et les océans sous la forme de torrents, derivières puis de fleuves.

Au cours de son parcours, de l'eau s'évapore...

Le cycle recommence ainsi indéfiniment. 2.

Des changements d'état réversibles Au cours de son cycle, l'eau subit une série de changements d'état inverses l'un de l'autre.Une évaporation transforme l'eau liquide de surface en vapeur d'eau qui se disperse dans l'atmosphère.

Inversement, une condensation transforme cette vapeur d'eau en eau liquide pour former les nuages. Une solidification transforme l'eau liquide des nuages à haute altitude en glace.

Inversement, une fusion transforme cette glace, tombée au sol lors de précipitations, en eau liquide. Il est indispensable qu'à chaque changement d'état corresponde une transformation inverse, car, pour qu'il y ait cycle, il fautpouvoir revenir au point de départ.

On dit qu'un changement d'état est réversible . 3.

Une quantité d'eau stable Depuis la formation de la Terre, il y a 4,5 milliards d'années, la quantité d'eau n'a pratiquement pas varié. Toute l'eau qui s'évapore vers l'atmosphère retombera un peu plus tard vers le sol sous forme liquide ou solide et inversement : le cycle sepoursuit donc indéfiniment. La durée du cycle peut être très variable d'une région à l'autre : de quelques heures dans les régions chaudes des tropiques à plusieurs milliers d'années pour les régions froides proches des pôles. III.

L'eau dans l'espace Sur la Terre, l'eau occupe une place privilégiée.

C'est très probablement dans les océans que la vie est apparue il y a3,5 milliards d'années.

Notre planète est également — semble-t-il — le seul endroit du système solaire où l'on peut trouver de l'eau sous ses trois états physiques : solide, liquide et gazeux. On peut pourtant aussi trouver de l'eau en dehors de la Terre, mais alors plutôt sous une forme solide ou gazeuse.

Ainsi, laplanète Mars possède deux calottes glaciaires et on a décelé de grandes quantités de glace dans son sous-sol. Certains satellites de Jupiter et de Saturne ainsi que les comètes sont constitués de glace. Les analyses des espaces interstellaires par les radiotélescopes y ont également révélé la présence de grandes quantités de vapeur d'eau.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles