Devoir de Philosophie

Collège: L'eau et l'environnement (SVT)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

La Terre est souvent appelée « la planète bleue » parce que près des trois quarts de sa surface sont recouverts par les océans et les mers. L'eau joue un rôle important dans la répartition des êtres vivants. Elle est indispensable à tous. Si les océans et les mers constituent une réserve considérable, l'eau se présente sous différents états. Comment passe-t-elle d'un état à un autre  ? Comment l'eau circule-t-elle ?

« Si la température est inférieure à 0 °C, l'eau passe de l'état liquide à l'état solide.

L'eau liquide des nuages se transforme enneige ou en grêle ; l'eau des cascades ou des ruisseaux en montagne se transforme en glace. III.

Le cycle de l'eau L'eau est un élément très mobile sur la Terre.

Elle est stockée dans de vastes réservoirs (océans, lacs, etc.).

Elle peut circuler d'unréservoir à un autre réservoir en changeant d'état : c'est le cycle de l'eau. 1.

Le ruissellement L'eau provenant des précipitations (pluie, neige, grêle) peut s'infiltrer dans le sol ou ruisseler à la surface du sol. L'eau de pluie, en ruisselant, forme des petits ruisseaux qui grossissent en rivières, lesquelles se jettent dans les fleuves.

Cesrivières peuvent être alimentées par la fonte des neiges au printemps. Cette eau provoque l' érosion des roches en surface.

La végétation protège le sol de l'érosion en limitant le ruissellement de l'eau. 2.

L'infiltration L'eau de pluie s'infiltre dans le sol lorsque les roches sont perméables : elle circule entre les grains de sable ou dans les fissuresdu calcaire.

Ces eaux d'infiltration alimentent les nappes d'eau souterraines appelées aussi nappes aquifères ou nappesphréatiques.

Les eaux souterraines circulent dans le sous-sol, dans des roches poreuses imbibées d'eau, et peuvent réapparaître, à la surface, au niveau de sources situées au-dessus de roches imperméables. 3.

La transpiration des plantes ou évapotranspiration L'eau présente dans le sol à l'état liquide est puisée par les racines des plantes.

Elle circule dans la plante et est rejetée par lesfeuilles sous forme de vapeur d'eau : c'est l'évapotranspiration. Un arbre d'une hauteur de 20 mètres évapore jusqu'à 550 litres d'eau par jour.

La transpiration est donc un phénomèneimportant à la surface de la Terre. 4.

L'évaporation et la formation des nuages Les eaux de surface (ruisseaux et rivières) et les eaux profondes des nappes finissent par retourner dans les océans ou lesmers.L'eau des lacs, des mers et des océans s'évapore et se condense en formant des nuages.

Le cycle peut alors recommencer.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles