Databac

Collège: L'eau du robinet (Physique-Chimie)

Publié le 02/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Collège: L'eau du robinet (Physique-Chimie). Ce document contient 3290 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Collège.


Les Français consomment de 150 à 200 litres d'eau par jour et par habitant. D'où vient cette eau et où va-t-elle une fois consommée ?I. Obtenir de l'eau potableL'eau est présente partout, seule une faible partie de celle-ci est utilisable pour notre consommation.1. Les sources d'eau Les nappes souterraines  : eau filtrée par le sol et donc facile à traiter une fois pompée. Parfois, cette eau remonte par elle-même à la surface : sources.

« Collège: L'eau du robinet (Physique-Chimie) Les Français consomment de 150 à 200 litres d'eau par jour et par habitant.

D'où vient cette eau et où va-t-elleune fois consommée ? I.

Obtenir de l'eau potable L'eau est présente partout, seule une faible partie de celle-ci est utilisable pour notre consommation. 1.

Les sources d'eau Les nappes souterraines : eau filtrée par le sol et donc facile à traiter une fois pompée.

Parfois, cette eau remonte par elle-même à la surface : sources. Les rivières et les fleuves : eau chargée en particules qui rendent son traitement plus coûteux. Les mers et océans : fabrication d'eau douce en dessalant l'eau de mer mais méthode au coût très élevée. 2.

Les transformations de l'eau L'eau des rivières, et dans une moindre mesure celle des sources, n'est pas consommable directement à cause de la présencede sable, boues, produits toxiques, bactéries.— Première étape : on filtre pour éliminer les gros déchets (c'est le tamisage ). — Deuxième étape : on élimine les particules restantes en les laissant se déposer ( décantation ) après les avoir agglomérées (floculation ). — Troisième étape : on filtre sur du sable fin pour enlever les dernières impuretés. — Quatrième étape : élimination des germes nocifs ( stérilisation avec de l'ozone et du chlore). — Cinquième étape : élimination éventuelle des substances dangereuses comme les nitrates ou l'arsenic par des filtres chimiques. II.

Distribuer l'eau 1.

Le stockage de l'eau Il s'effectue dans d'immenses réservoirs où la pureté de l'eau est contrôlée en permanence. Puis pompage vers des châteaux d'eau pour la distribution. 2.

La consommation de l'eau L'eau ne doit pas être gaspillée. Attention aux fuites : une goutte d'eau par seconde correspond à une consommation de 1 000 l par an. III.

Épurer les eaux usées Nécessité de ne pas rejeter dans la nature les eaux usées ; d'où leur épuration.Le principe est le même que la purification de l'eau avant consommation : filtrage puis élimination des matières toxiques dissoutes.— Première étape : filtrage à travers des grilles qui retiennent les gros déchets. — Deuxième étape : décantation des sables et élimination des graisses dans un grand bassin. — Troisième étape : décomposition des matières organiques par des bactéries dans un bassin d'aération. — Quatrième étape : élimination de ces bactéries dans un bassin de clarification avant de rejeter l'eau propre dans les rivières ou dans la mer.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles