Devoir de Philosophie

Collège: Le général de Gaulle (Histoire)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

gaulle
Peu d'hommes ont marqué la vie politique de leur pays autant que le général de Gaulle. En témoigne aujourd'hui l'existence d'une famille politique, le gaullisme, qui se réclame de ses idées. Comment le militaire qui refuse la défaite le 18 juin 1940 devient-il le chef de la France libre ? Comment l'homme politique populaire, partisan d'un pouvoir fort, parvient-il à faire triompher ses idées face aux hommes politiques de la IVe  République ? Comment le premier Président de la République élu au suffrage universel dirige-t-il la Ve  République, qu'il a fondée en 1958 ?
gaulle

« — La IV e République est adoptée en octobre 1946 : le parlement conserve l'essentiel des pouvoirs. — En 1947, de Gaulle fonde le RPF, Rassemblement du Peuple Français.

Il reste cependant isolé et se retire finalement en 1953à Colombey-les-Deux-Églises pour y rédiger ses mémoires. III.

De Gaulle, président de la République 1.

1958 : la V e République — Le régime de la IV e République est affaibli par de nombreuses crises ministérielles et par la guerre d'Algérie. — Le président de la République René Coty fait appel au général de Gaulle le 29 mai 1958.

Celui-ci accepte et, nomméprésident du Conseil, il reçoit les pleins pouvoirs pour réviser la Constitution.— La Constitution approuvée par référendum le 28 septembre 1958 renforce les pouvoirs du président de la République.

DeGaulle devient, en décembre, le premier président de la V e République — En 1962, de Gaulle profite de l'émotion suscitée par un attentat manqué pour organiser un référendum et réformer laConstitution.

Désormais, le président de la République est élu au suffrage universel direct. 2.

Une politique ambitieuse De Gaulle, qui a « une certaine idée de la France » veut affirmer l'indépendance et la puissance de son pays.— Conscient des revendications des colonies françaises, il organise progressivement leur accès à l'autonomie, puis àl'indépendance.

Les colonies françaises d'Afrique noire deviennent ainsi indépendantes en 1960.

Surtout, il met fin à la guerred'Algérie par les accords d'Évian en 1962.— Dans un contexte de guerre froide, la France développe l'arme atomique et prend ses distances par rapport aux États-Unis enfaisant sortir la France, en 1966, du commandement militaire intégré de l'OTAN.— Les voyages de de Gaulle en Chine ou au Canada, sont l'occasion de critiquer la politique américaine et d'affirmer lapuissance française.

Peu à peu, les Affaires étrangères et la Défense nationale deviennent le domaine réservé du président. De Gaulle entend entretenir des liens privilégiés avec les Français ; pour cela, il utilise la radio, la télévision, les référendums etpratique régulièrement visites en province et bains de foule. 3.

Les limites du pouvoir — De Gaulle semble souvent plus préoccupé de la grandeur de la France que des conditions de vie des Français.

S'il est réélu en1965, il a néanmoins été mis en ballottage par son adversaire François Mitterrand.— En mai 1968, les étudiants puis l'ensemble de la société manifestent et font grève : de Gaulle réagit en disparaissant unejournée (pour s'assurer du soutien de l'armée), puis en annonçant la dissolution de l'Assemblée.

Le succès de la manifestationgaulliste du 30 mai sur les Champs-Élysées marque la fin de cette crise.— L'autorité de de Gaulle reste affaiblie.

Le référendum sur la politique de régionalisation est un échec (53 % de « non »).De Gaulle démissionne le lendemain.

Il quitte alors définitivement la vie publique.— Il meurt le 9 novembre 1970, à Colombey-les-Deux-Églises.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles