Databac

CLAIRETTE1, substantif féminin.

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : CLAIRETTE1, substantif féminin. . Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Dictionnaire

CLAIRETTE1, substantif féminin.  

Cépage blanc cultivé dans le Midi et dans la Drôme : 

Ø 1. La Clairette (B), qui faisait jadis le fond des meilleurs tènements en blanc du Midi, est actuellement partout en régression en raison de sa sensibilité aux parasites.

LOUIS LEVADOUX, La Vigne et sa culture,  1961, page 44. 

—  Par extension.  Raisin : 

Ø 2. Pendant ce mois de septembre, en effet, ma femme et mes filles passaient un mois de septembre : elles mangeaient les clairettes du jardin; elles en firent même du jus vert qu'elles mirent en carafe.

JEAN GIONO, Chroniques, Noé, 1947, page 31. 

—  Par métonymie.  Vin blanc mousseux fabriqué avec ce cépage. Ce soir (...) nous avons trouvé de la clairette de Die (HENRI BEYLE, DIT STENDHAL, Mémoires d'un touriste, tome 2, 1838, page 197 ). 

·    Spécialement. Il [Bois-Doré] (...) fit servir une sorte de punch qu'on appelait clairette, mélange de vin blanc, de miel, de musc, de safran et de girofle (AURORE DUPIN, BARONNE DUDEVANT, DITE GEORGE SAND, Les Beaux Messieurs de Bois-Doré, tome 1, 1858, page 75 ). 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 4. 


Liens utiles