Databac

CLAIRCE, substantif féminin.

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : CLAIRCE, substantif féminin. . Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Dictionnaire

CLAIRCE, substantif féminin.  

TECHNOLOGIE.  Sirop de sucre blanc qui sert au clairçage (infra remarque). Les clairces sont des dissolutions de sucre, saturées à la température de l'opération (J. ROUBERTY, Manuel de sucrerie,  1922, page 96 ). 

Remarque : 1. La plupart des dictionnaires généraux enregistrent le verbe claircer. Épurer le sirop, pratiquer le clairçage. Beaucoup d'usines (...) obtiennent des sucres difficiles à claircer (Émile Saillard, Betterave et sucrerie de betterave, 1923, page 50). 2. En liaison avec ce verbe, on rencontre le substantif masculin clairçage (attesté depuis Dictionnaire de l'Académie Française, Compléments 1842). Épuration des cristaux de sucre au moyen de la clairce. Le clairçage consiste à verser sur la masse de sucre une solution sucrée très-concentrée, qui, en filtrant seulement entre les cristaux, déplace et entraîne la mélasse (Adolphe Wurtz, Dictionnaire de chimie pure et appliquée, tome 3, 1878, page 60). 

 

 

Liens utiles