Devoir de Philosophie

Civilisé, sauvage, barbare.

Publié le 15/09/2014

Extrait du document

a)   « Sauvage « n'est donc pas toujours péjoratif : ce mot peut dire seulement « non-civilisé «. Bien plus, la civilisation pervertissant dans une certaine mesure ceux qui y accèdent, on parle du « bon sauvage « : se rappeler Rousseau, et aussi de braves gens qui fuient la société de leurs semblables mais sont en fait plus humains que bien des habitués des salons.

 

b)    Toutefois l'acception nettement péjorative est plus cou­rante : on qualifie de sauvage des êtres grossiers et brutaux ou même cruels et féroces. En ce dernier sens, le mot est aujourd'hui synonyme de « barbare «.

« ·""' a) " Sauvage " n'est donc pas toujours péjoratif : ce mot peut dire seulement " non-civilisé "· Bien plus, la civilisation pervertissant dans une certaine mesure ceux qui y accèdent, on parle du " bon sauvage " : se rappeler Rousseau, et aussi de braves gens qui fuient la société de leurs semblables mais sont en fait plus humains que bien des habitués des salons.

b) Toutefois l'acception nettement péjorative est plus cou­ rante : on qualifie de sauvage des êtres grossiers et brutaux ou même cruels et féroces.

En ce dernier sens, le mot est aujourd'hui synonyme de " barbare "· Ill.

-BARBARE A.

Dans !'Antiquité on appelait barbare quiconque n'était pas grec ou latin.

Le mot était synonyme d'étranger.

Mais la civilisation occidentale nous venant de la Grèce et de Rome, il s'y ajouta par la suite la nuance de non-civilisé.

B.

De nos jours la nuance défavorable s'est notablement accentuée: "bon barbare" impliquerait une contradiction dans les termes.

Dans certains cas " barbare " suggère seulement: qui con­ trevient au bon usage, aux règles de l'art, à la correction du langage (d'où " barbarisme ") ...

Mais le plus souvent le mot est synonyme de " féroce "• " farouche '" " cruel "··· Le barbare.

au sens actuel du mot.

est inhumain.

Conclusion.

- " Sauvage ,, et " barbare ,, se disent de moins en moins des peuples.

Il s'en faut toutefois que la civilisation ait éliminé du comportement des hommes et surtout de leurs pulsions instinctives la sauvagerie et la barbarie.

Il y a beau­ coup à faire encore pour parvenir à un sens de l'humain qui constitue la fleur de la civilisation et dont l'aménagement ma­ tériel du monde ne devrait être que le soubassement.

CIVILISATION DU DEVOIR « Ainsi me parlait mon père : - Force-les [tes sujets] à bâtir ensemble une tour et tu les chan­ geras en frères.

Mais si tu veux qu'ils se haïssent, jette-leur du grain.

( ...

) Car une civilisation repose sur ce qui est exigé des hommes, non sur ce qui leur est fourni.

( ...

) Ce qui les nourrit dans leur cœur ce n'est point qu'ils reçoivent du blé.

C'est ce qu'ils lui donnent "· A.

de Saint-Exupéry, Citadelle, IX.

Œuvres, p.

154.

Bibliothèque de la Pléiade.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles