Databac

CITÉ-JARDIN, substantif féminin.

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : CITÉ-JARDIN, substantif féminin. . Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Dictionnaire

CITÉ-JARDIN, substantif féminin.  

Cité dont les pavillons sont entourés d'espaces verts (pelouses, parcs et jardins cultivés) pour loger dans un air salubre des ouvriers ou des agriculteurs. Pluriel des cités-jardins. La cité-jardin, non seulement remplie de verdure ou de fleurs, mais dont les rues sont dessinées comme les allées d'un parc anglais (PIERRE LAVEDAN, Qu'est-ce que l'urbanisme?  1926, page 81) : 

Ø J'aimais beaucoup à accompagner ma belle-mère dans la cité-jardin qu'elle avait fait construire sur les pentes qui dominent la vallée de la Loue, en souvenir de son mari. C'était un groupe de maisons propres, hygiéniques, que Philippe trouvait laides mais qui étaient confortables et commodes.

ÉMILE HERZOG, DIT ANDRÉ MAUROIS, Climats,  1928, page 183. 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 4. 


Liens utiles