Devoir de Philosophie

CHRONOLOGIE Septembre 1994 dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 15/01/2019

Extrait du document

chronologie

POLITIQUE

 

JEUDI - 1

 

Israël/Maroc. Les deux États décident d’établir des bureaux de liaison dans leurs capitales respectives.

 

Union européenne. L’Union chrétienne-démocrate allemande propose, pour faciliter l’entrée de nouveaux membres dans l’institution, la constitution d’une Europe « à géométrie variable », dont l’Allemagne, la Belgique, la France, le Luxembourg et les Pays-Bas constitueraient le « noyau dur ». Ce projet suscite de nombreuses critiques.

 

VENDREDI 2

 

Chine/Russie. Le président de la République populaire de Chine arrive à Moscou pour la première visite officielle dans ce pays d’un chef d’État chinois depuis celle de Mao Zedong en 1957.

 

France. Le livre de Pierre Péan, Une jeunesse française, François Mitterrand 1934-1947, publié avec l’assentiment du président de la République, révèle les sympathies du jeune Mitterrand pour la Révolution nationale du maréchal Pétain, avant son entrée dans la Résistance, ainsi que les relations entretenues à partir de 1949 avec René Bousquet, ancien secrétaire de la police de Vichy. Ces révélations jettent le trouble dans les rangs socialistes, malgré les explications apportées par François Mitterrand, dans un entretien télévisé, dix jours plus tard.

 

LUNDI 5

 

Cambodge. Les Khmers rouges, qui détiennent trois otages occidentaux, exigent l'abrogation du texte voté par le Parlement en juillet, qui les met hors la loi.

 

MARDI 6

 

Algérie. Dans une lettre adressée au président Liamine Zéroual et aux cinq

 

partis participant au dialogue national, les dirigeants du FIS dissous, détenus à la prison militaire de Blida, demandent que la branche armée du parti islamiste soit associée à leurs consultations, afin que soit trouvée une solution à la crise. Bosnie-Herzégovine/Vatican. Le pape Jean-Paul II renonce, pour des raisons de sécurité, à se rendre en Bosnie.

 

JEUDI 8

 

Allemagne. Une semaine après le départ des troupes russes, les forces armées américaines, britanniques et françaises quittent Berlin, où elles étaient stationnées depuis 1945.

 

Chine/France. Le président de la République populaire de Chine est reçu en visite officielle à Paris, scellant ainsi la normalisation des relations entre les deux pays.

 

Proche-Orient. En visite officielle à La Haye, le ministre syrien des Affaires étrangères, Farouk el-Chareh, rejette la proposition israélienne d'un retrait partiel étalé sur trois ans du plateau du Golan.

 

VENDREDI 9

 

Cuba/USA. Les États-Unis acceptent d'accueillir vingt mille Cubains par an,

 

mais refusent toujours de lever l'embargo.

 

SAMEDI 10

 

Croatie/Vatican. Le pape Jean-Paul II arrive en Croatie, où il rencontre le président Franjo lùdjman.

 

LUNDI 12

 

Canada. Le Parti québécois (indépendantiste) de Jacques Parizeau remporte, pour la troisième fois de son histoire, les élections provinciales au Québec avec 44,7 % des suffrages et 77 sièges sur 125, devant le Parti libéral, au pouvoir depuis 1985.

 

MARDI 13

 

Algérie. Le gouvernement place en résidence surveillée Abassi Madani et Ali Benhadj. et libère trois autres dirigeants du FIS.

 

Israël/OLP. À l’occasion du premier anniversaire de la Déclaration de principe israélo-palestinienne, Yasser Arafat et Shimon Pérès signent à Oslo un accord en vue de l’accélération de l'aide internationale aux Palestiniens.

 

MERCREDI 14

 

Bosnie-Herzégovine. Le gouvernement yougoslave accepte le déploiement d’observateurs de l’ONU chargés de surveiller le respect du blocus imposé aux Serbes de Bosnie par la Serbie.

 

JEUDI _ 15

 

Haïti/USA. Le président des États-Unis Bill Clinton adresse un ultime avertissement aux dirigeants de la junte militaire.

 

VENDREDI 16

 

France. Philippe de Villiers, dont la liste avait obtenu plus de 12 % aux élections européennes en juin, démissionne du Parti républicain pour se démarquer des affaires qui mettent en cause ce parti.

 

DIMANCHE 18

 

Suède. Après trois ans d’opposition, le

LUNDI 19

 

Haïti/USA. Une mission conduite par Jimmy Carter parvient à un accord avec les dirigeants de la junte haïtienne, qui prévoit la démission de ces derniers et le déploiement de forces américaines chargées d'assurer le fonctionnement des institutions-clés du pays.

 

MERCREDI 21

 

Algérie. À l'appel du Mouvement culturel berbère, une grève générale est déclenchée dans les grandes villes de Kabylie pour obtenir la reconnaissance de la langue berbère (amazigh).

 

JEUDI 22

 

Bosnie-Herzégovine. Répliquant aux attaques contre les soldats de la FOR-PRONU, l’aviation de l’OTAN détruit un char serbe au nord-ouest de Sarajevo.

 

Haïti/USA. Les militaires américains commencent à désarmer les milices.

chronologie

« Parti social-démocrate revient au pou­ voir en obtenant 45,4 % des voix aux élections législatives.

LUNDI 19 HaïtüUSA.

Une mission conduite par Jimmy Carter parvient à un accord avec les dirigeants de la junte haïtienne, qui prévoit la démission de ces derniers et le déploiement de forces américaines chargées d'assurer Je fonctionnement des institutions-clés du pays.

MERCREDI 21 Algérie.

À l'appel du Mouvement culturel berbère, une grève générale est déclenchée dans les grandes villes de Kabylie pour obtenir la reconnais­ sance de la langue berbère (amazigh).

JEUDI 22 Bosnje-Herzégovine.

Répliquant aux attaques contre les soldats de la FOR­ PRONU, J'aviation de l'OTAN détruit un char serbe au nord-ouest de Sara­ jevo.

HaïtüUSA.

Les militaires américains commencent à désarmer les milices.

VENDREDI 23 Serbie.

À la suite de la rupture des liens entre Belgrade et les Serbes de Bosnie, le Conseil de sécurité de l'ONU adopte la résolution 943, qui assouplit les sanctions économiques prises contre la Serbie.

LUNDI 26 Algérie.

Le chanteur kabyle Matoub Lounès est enlevé près de Tizi-Ouzou.

Russ ie.

Pour la première fois, le pré­ sident de Russie Boris Eltsine prend la parole devant l'Assemblée générale de l'ONU, où il affirme la responsabilité de la seule Fédération de Russie dans le maintien de la paix sur le territoire de l'ex-URSS.

MERCREDI 28 Désarmement.

Réunis à Washington, les présidents Clinton et Eltsine s'en­ gagent à accélérer le désarmement.

France/OTAN.

Pour la première fois depuis 1966, année du retrait de la France du commandement intégré de l'Alliance atlantique, la France parti· cipe, à Séville, à la réunion des ministres de la Défense de l'OTAN.

JEUDI 29 Algérie.

Le chanteur de raï Cheb Hasni est assassiné à Oran.

France.

Après Georgina Dufoix, ancien ministre des Affaires sociales, ce sont Edmond Hervé, ancien secré· taire d'État à la Santé, et Laurent Fabius, ancien Premier ministre, qui sont mis en examen pour « complicité d'empoisonnement" dans l'affaire du sang contaminé.

Haïti/ONU.

Le Conseil de sécurité de l'ONU lève les sanctions économiques prises contre Haïti au mois de mai.

VENDREDI 30 Burundi.

Le président par intérim Syl­ vestre Ntibantunganya est élu par le Parlement pour succéder à Cyprien Ntaryamira, tué en avril, en même temps que le président rwandais Juvé­ nal Habyarimana.

ECONOMIE DIMANCHE 4 Inde.

Vingt et une sociétés publiques, parmi lesquelles l'lndian Oil Corpora­ tion, sont partiellement privatisées.

LUNDI 5 France.

Gérard Longuet, ministre de l'Industrie, annonce l'ouverture du capital du groupe Renault, tout en confirmant que l'État restera majori­ taire.

MARDI------- 20 France.

Le comité interministériel d'aménagement du territoire confirme les nouvelles délocalisations : celles-ci concernent plus de dix mille emplois.

USA.

Le déficit commercial des États­ Unis s'élève à plus de 10 milliards de dollars, en progression de 21.6 % par rapport à celui de juin.

sociETE MARDI 13 É gypte.

Clôture au Caire de la confé­ rence des Nations unies sur la popula­ tion et le développement.

Malgré des divergences sur l'avortement, la majo­ rité des participants approuve le pro­ gramme d'action sur la planification familiale.

JEUDI 15 France.

La proposition de Michel Bon, directeur de l'ANPE, de faire partici­ per les chômeurs indemnisés à des CHRONOLOGIE Septembre 1994 tâches d'intérêt collectif provoque une polémique.

VENDREDI 16 Religion.

Mort à Lyon de M" Albert Decourtray, archevêque de Lyon né le 9 avril 1923 à Wattignies.

Ordonné prêtre en 1947, il fut évêque de Dijon, avant d'être nommé archevêque de Lyon en 1981.

Cardinal depuis 1985, il avait contribué au rapprochement des trois religions monothéistes.

MARDI 20 É du�tion.

François Bayrou, ministre de l'Education nationale, rend publi­ que une circulaire qui interdit la pré­ sence et la multiplication de signes reli­ gieux ostentatoires dans les écoles.

Les «foulards islamiques ,.

sont directe­ ment visés par cette mesure.

Inde.

Une épidémie de peste pulmo­ naire fait plusieurs victimes dans la ville de Surat et menace de s'étendre dans d'autres régions en raison de l'exode de milliers de personnes.

MERCREDI 28 Suède.

Le ferry Estonia, qui effectue La liaison entre Stockholm et Tallin, en Estonie, fait naufrage au cours d'une violente tempête.

L'eau s'est engouf­ frée par la partie avant du bâtiment.

Plus de neuf cents personnes trouvent la mort dans la catastrophe, la plus MARDI 20 É ducation.

Le gouvernement décide d'interdire les signes religimx " ostentatoires • dans les établissements scola ires .

Ci-contre : de jeU/leS lycéennes musulmanes à Mantes-la-Jolie.

©Hadj· Si pa Press LUNDI 26 Algérie.

Le chanteur kabyle Maroub Lounès est enlevé par un commando islamiste.

© Sophie Bassauls · Sygmo. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles