Devoir de Philosophie

CHRONOLOGIE Novembre 1999 dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 27/12/2018

Extrait du document

chronologie

LUNDI 1

 

Proche-Orient. Bill Clinton, Ehoud Barak et Yasser Arafat se réunissent à Oslo - où furent négociés, en 1993, les premiers accords qui débouchèrent sur la reconnaissance mutuelle entre Israël et l’OLP - pour honorer la mémoire de l’ancien Premier ministre israélien Yitzhak Rabin, assassiné en 1995. Au-delà d'une cérémonie toute symbolique, il s’agit de rétablir la confiance entre les Israéliens et les Palestiniens afin de les convaincre de relancer le processus de paix et de fixer le cadre des prochains pourparlers sur les négociations au Proche-Orient. Selon le président Clinton, un nouveau sommet pourrait se tenir prochainement pour préparer un accord sur le statut final des territoires palestiniens.

MARDI 2

 

France. Après avoir été mis en cause dans l'enquête menée sur la diversification des activités de la Mutuelle nationale des étudiants de France (MNEF), le ministre de l’Économie et des Finances, Dominique Strauss-Kahn, annonce sa démission. Il entend ainsi retrouver sa liberté pour assurer sa défense. Le 28 octobre, Strauss-Kahn avait fait l’objet d'un réquisitoire supplétif pour « faux et usage de faux » : la justice entendait vérifier la réalité de l’activité d’avocat-conscil qu’il aurait exercée auprès de la MNEF entre 1994 et 1997 et au titre de laquelle il aurait perçu plus de 600 000 francs d’honoraires. Le secrétaire d'État au Budget, Christian Sautter, remplace le ministre démissionnaire dans ses fonctions.

 

SAMEDI 6

 

Australie. Consultés lors du « référendum du siècle », les électeurs australiens refusent à une large majorité (54,22 % des suffrages) la transformation de la monarchie constitutionnelle en république. Un seul des six États,

celui de Victoria, a voté, de justesse, en faveur de cette dernière. Élisabeth d'Angleterre demeure donc reine d’Australie. Ce résultat constitue une défaite pour les travaillistes, qui avaient fait campagne pour la république, le Premier ministre conservateur, John Howard, sortant renforcé de ce scrutin.

chronologie

« pour la France (RPF), tient à Paris son congrès fondateur, qui doit l'installer définitivement sur l'échiquier politique et le doter d'une doctrine claire.

Il revendique 25 000 adhérents.

Les deux leaders déclarent qu'« il n'y a ni ten­ sion ni discorde entre eux " et réaffir­ ment netlement leur volonté d'être pré­ sents dans les combats électoraux à venir.

LUNDI 22 Algérie.

Abdelkader Hachani, numéro trois du Front islamique du salut (FIS), est assassiné au centre d'Alger, alors qu'il était placé sous surveillance poli­ cière.

Il était l'un des fondateurs du parti islamiste dissous.

Partisan d'une paix négociée, il s'était néanmoins publiquement opposé au projet de « concorde civile» adopté à l'initiative d'Abdelaziz Bouteflika.

Sa mort, selon les observateurs, pourrait sceller l'échec de la stratégie du président algérien : alors que les attentats ont repris depuis le mois d'octobre, seul un millier d'islamistes se seraient rendus.

JEUDI ________ 25 Thrquie.

La Cour de cassation turque confirme la condamnation à la peine capitale d'Abdullah Ocalan, chef du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), rendue par la justice le 29 juin dernier.

Ocalan était convaincu de tra­ hison et d'atteinte à la sûreté de la Tur­ quie.

La Cour européenne des droits de l'homme de Strasbourg a accepté, sur la requête des avocats d'Abdullah bea­ lan, de demander à la Turquie de sur­ seoir à l'exécution du dirigeant kurde.

SAMEDI 27 France.

Mort à Paris d'Alain Peyre­ fine, homme politique français né à Najac (Aveyron) le 26 août 1.925.

Aca­ démicien, politicien, romancier, essayiste et homme de presse, Alain Peyrefitte a eu deux passions : le géné­ ral de Gaulle et la Chine (Quand la Chine s'éveillera, 1973).

Il laisse l'image d'un homme de convictions, farouche opposant à la gauche.

Nouvelle-Zélande.

Le Labour rem­ porte 52 des 120 sièges au Parlement, contre 41 pour le Parti national sortant.

Il devra gouverner avec les partis de l'Alliance, qui prônent une politique plus soutenue à gauche.

La travailliste Helen Clark devient le nouveau Pre­ mier ministre.

Royaume-Uni.

Le principal parti pro­ testant d'Ulster (UUP) approuve à une majorité de 58 % un accord de partage historique du pouvoir avec la minorité catholique de la province.

Cc vote per­ met de mettre en place un gouverne­ ment mixte protestant-catholique.

Mais David Trimble, leader de I'UUP et Pre­ mier ministre désigné de la province, annonce qu'il démi ionncra si l'IRA n'entame pas son désarmement à partir de février 2000.

Cette question a été la principale pierre d'achoppement au cours des négociations entre les deux parties.

DIMANCHE ------ 28 Espagne.

L'organisation séparatiste basque ETA annonce qu'elle va mettre fin au cessez-le-feu qu'elle observait depuis juin 1998.

Elle entend reprendre la lulle armée le 3 décembre.

Pour jus­ tifier sa décision, I'ETA invoque la poursuite de la répression contre ses membres et le non-respect d'un « accord secret» passé avec le PNV et 1 'EA, partis nationalistes basques modérés qui gouvernent la province avec l'appui des autres partis nationa­ listes.

Uruguay.

Le candidat de la formation centre droite au pouvoir (le Parti colo­ rado), Jorge Batlle, remporte au second tour l'élection présidentielle avec 51,59% des suffrages.

Il bat le candi­ dat de la gauche, Tabare Vasquez, qui était pourtant arrivé en tête au premier tour.

ECONOMIE YENDREm 5 Ét ats -U nis.

D'après les conclusions préliminaires du procès contre Micro­ soft, organisé d'octobre 1998 à juin 1999, la justice américaine estime que le groupe informatique détient une position de monopole, en violation de la législation antitrust américaine, sur le marché des ordinateurs personnels par l'intermédiaire de son système d'exploitation Windows, qui équipe « au moins 95 % » des machines.

Microsoft est accusé de s'être livré à. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles